Acquisitions récentes dans la pharma

publié le 6 Mai, 2025

Cette semaine, NOVARTIS, MERCK AG, NORGINE sont à l’affiche des acquisitions.

NOVARTIS (Suisse) / REGULUS (USA)

Novartis a décidé d’acheter Regulus Therapeutics pour un montant pouvant atteindre 1,7 milliard de dollars, ce qui permettra au fabricant suisse d’avoir accès à un médicament expérimental pour traiter une maladie rénale potentiellement mortelle.

L’accord, qui devrait permettre à Novartis de renforcer, avec le farabursen, sa gamme de médicaments en développement contre les maladies rénales, lui donnera également accès à la plateforme brevetée de Regulus pour développer des traitements ciblant un type de matériel génétique appelé microARN. 

MERCK AG (Allemagne) / SPRING WORKS (USA)

Le groupe allemand Merck KGaA a annoncé avoir conclu un accord pour acquérir la société américaine de biotechnologie SpringWorks Therapeutics pour un montant de 3,9 milliards de dollars (3,44 milliards d’euros) afin de renforcer ses activités dans le domaine des traitements anticancéreux. SpringWorks, basé à Stamford, dans le Connecticut, est coté à la Bourse de New York depuis 2019 et se spécialise dans le développement de traitements contre le cancer et les tumeurs rares. La société propose deux produits, Ogsiveo, avec des ventes de 172 millions de dollars en 2024 pour traiter les tumeurs desmoïdes, et Gomekli, approuvé en février pour traiter la NF1-PN, une maladie des tumeurs nerveuses.

NORGINE (PAYS-BAS) / THERAVIA (France)

Norgine et Theravia ont annoncé la signature d’un accord définitif, en vue de l’acquisition par Norgine de Theravia, une société pharmaceutique internationale spécialisée dans les traitements de pointe pour les patients atteints de maladies rares et sévères.

Les innovations de Theravia (née de la fusion d’Addmedica et de CTRS) ont permis le lancement réussi de médicaments dans le domaine des maladies rares, notamment SIKLOS®, destiné aux adultes et aux enfants atteints de drépanocytose, et ORPHACOL®, un médicament destiné aux adultes et aux enfants atteints d’un trouble génétique qui affecte la production de bile par le foie.

Sources Communiqués de presse et d’entreprises

A lire aussi …

Droits de douane aux USA

Droits de douane aux USA

Les industries des médicaments et des dispositifs médicaux font pression sur l'UE pour qu'elle réagisse à l'offensive...