Acquisitions, partenariats, cessions de produits

publié le 20 Nov, 2024

Voici quelques news de business dans la pharma « mondiale ».

BioNTech (Allemagne) / BIOTHEUS (Chine)

 BioNTech, connu pour ses vaccins innovants contre le covid-19, a acquis la biotech chinoise Biotheus spécialisée en oncologie. BioNTech versera une avance de 800 millions de dollars à Biotheus, principalement en numéraire, pour acquérir 100% du capital de la cible, et effectuera des paiements supplémentaires allant jusqu’à 150 millions de dollars en fonction de certains jalons atteints. En reprenant Biotheus avec ses 300 salariés, BioNTech veut faire avancer la recherche “notamment dans les domaines des vaccins à ARNm, des thérapies ciblées et des immunomodulateurs, pour améliorer les résultats de traitement des patients atteints de tumeurs solides”. BioNTech vise par sa thérapie non pas à lutter directement contre les cellules cancéreuses, mais à renforcer le système immunitaire des patients pour qu’il combatte le cancer.

 NOVO NORDISK (Danemark) / ASCENDIS PHARMA (Danemark)

 Ascendis Pharma A/S a annoncé avoir accordé à Novo Nordisk A/S une licence mondiale exclusive sur la plateforme technologique TransCon pour développer, fabriquer et commercialiser les produits propriétaires de Novo Nordisk dans le domaine des maladies métaboliques (y compris l’obésité et le diabète de type 2) et une licence exclusive produit par produit dans le domaine des maladies cardiovasculaires. En échange de la licence, Ascendis pourra recevoir des paiements totaux allant jusqu’à 285 millions de dollars en paiements initiaux, en paiements de développement et en paiements d’étapes réglementaires pour le programme principal.

 ASTRA ZENECA

 AstraZeneca un investissement de 3,5 milliards de dollars aux États-Unis, destiné à étendre l’empreinte de la société en matière de recherche et de fabrication d’ici fin 2026.

 ZUELLIG PHARMA (SINGAPOUR)

 La société asiatique de solutions de santé Zuellig Pharma a conclu l’acquisition des marques Cialis (Tadalafil) et Alimta (Pemetrexed) d’Eli Lilly and Company.

Source : Communiqués d’entreprises

A lire aussi …