Acquisitions et partenariats du début mars

publié le 19 Mar, 2025

Quelques acquisitions à connaître par des big pharma.

ROCHE (Suisse) / ZEALAND (Danemak)

Roche acquiert les droits d’un traitement contre l’obésité (petrelintide) de Zealand Pharma pour jusqu’à 5,3 milliards de dollars. C’est la volonté du groupe de rattraper les leaders du marché de l’amaigrissement, Novo Nordisk et Eli Lilly.

MALLINCKRODT (USA) / ENDO (USA)

La fusion de Mallinckrodt et Endo va créer une entité pharmaceutique valorisée à 7 milliards de dollars. La société fusionnée aura son siège à Dublin, mais opérera aux États-Unis. Elle disposera de 17 sites de production, de 30 centres de distribution et d’environ 5 700 employés.

BMS (USA) / 2 SEVENTY BIO (USA)

2seventy bio, filiale de Bluebird spécialisée dans la thérapie cellulaire, est vendue à Bristol Myers pour moins de 300 millions de dollars. Cet accord intervient un mois après l’accord qui confère à Bristol Myers l’intégralité des droits sur la thérapie cellulaire Abecma pour le myélome multiple.

JAZZ PHARMA (USA) / CHIMERIX (USA)

Jazz Pharmaceuticals et Chimerix ont annoncé que les sociétés avaient conclu un accord définitif pour que Jazz acquière Chimerix pour une contrepartie totale d’environ 935 millions de dollars. Le principal atout clinique de Chimerix est la dordaviprone, un nouveau traitement du gliome diffus mutant H3 K27M, une tumeur cérébrale rare de haut grade qui touche le plus souvent les enfants et les jeunes adultes.

SUN PHARMA (Inde) / CHECK POINT (USA)

La société indienne Sun Pharmaceutical Industries a annoncé qu’elle allait acquérir Checkpoint Therapeutics, une société américaine spécialisée dans l’immunothérapie et l’oncologie ciblée, pour un montant de 355 millions de dollars.

Sources : Communiqués d’entreprises

A lire aussi …