Ces accords portent sur des développements de pépites dans les maladies auto-immunes (DREN BIO) et dans la maladie d’Alzheimer (ADEL).
SANOFI / DREN BIO (USA)
SANOFI a signé fin décembre un accord avec la biopharm californienne Dren Bio qui porte sur la découverte et le développement de thérapies de nouvelle génération basées sur la déplétion – soit une diminution de la masse sanguine – des cellules B qui s’avère efficace dans le traitement de plusieurs maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques, la polyarthrite ou le lupus.
Cet accord prolonge l’acquisition effectuée en mars dernier pour 1,9 Md$ du programme de déplétion DR-0201 conçu par Dren Bio. L’accord du jour a donné lieu à un paiement initial de 100 M$ qui pourra être complété en royalties et paiements d’étapes jusqu’à un montant total de 1,7 Md$.
Source : SANOFI
SANOFI / OSCOTEC et ADEL (Corée du Sud)
Sanofi a signé également un accord avec les sud-coréen OSCOTEC et ADEL. Il porte sur le développement et la future commercialisation d’ADEL-Y01, un médicament au potentiel first-in-class susceptible d’être indiqué dans le traitement de la maladie d’Alzheimer.
Si le process de développement franchit toutes les étapes notifiées dans cet accord de licence, il pourrait représenter une valeur globale de quelque 1,04 Md$.
ADEL-Y01, qui est un anticorps monoclonal prévenant la progression de la maladie induite par la lysine acétylée tau dans les modèles cellulaires et murins, fait aujourd’hui l’objet d’une phase I aux États-Unis.
Source : Communiqué de presse


