C’est une start-up française qui a développé des plates formes d’intelligence artificielle capables de prédire le bénéfices/ risques des nouveaux médicaments.
La start-up française ArcaScience a développé des plateformes d’intelligence artificielle (IA), destinées à prédire le profil bénéfice/risque de nouveaux médicaments avant qu’ils n’échouent lors d’essais cliniques coûteux.
Un défi que veut relever la start-up en s’appuyant sur ses 24 modèles d’IA et une banque de plus de 100 milliards de points données de santé.
« L’évaluation du bénéfice-risque assisté par l’IA n’est plus une option pour les laboratoires, mais un prérequis pour bâtir de meilleurs médicaments », estime Romain Clément, fondateur et PDG d’ArcaScience. « Les données que nous utilisons sont un mélange entre l’ensemble des données pertinentes éparpillées chez des centaines d’acteurs privés et publics, et les données internes des laboratoires avec lesquels nous travaillons », précise-t-il.
Cette hypothèse a été confirmée par les études de marché des partenaires, notamment Sanofi et AstraZeneca.
Grâce à la solution, ARCASCIENCE a obtenu des résultats exceptionnels pour Sanofi, en réalisant la première prédiction approfondie du rapport bénéfices-risques et en générant neuf fois plus d’informations qu’auparavant. L’impact a été tangible : 181 millions de dollars de fonds de R&D ont été réaffectés grâce à une détection précoce des risques, et 18 mois d’analyses complexes ont été réduits à quelques secondes.
En seulement quatre mois, ARCASCIENCE a décroché 1,2 million de dollars de contrats et atteint la rentabilité, dont 73,5 % de revenus annuels récurrents.
La clientèle comprend des leaders du secteur comme Sanofi, AstraZeneca, ICON, Roche, GSK et Takeda. La société affiche déjà un chiffre d’affaires récurrent garanti d’un million de dollars pour 2025 grâce à des contrats signés, et elle prévoit un revenu total de 2,69 millions de dollars pour l’année.
Source CAPITALCELL

