Quelques nouvelles d’investissements industriels pharmaceutiques

publié le 11 Nov, 2025

LILLY va construire un nouveau site industriel aux Pays-Bas. En France BENTA PHARMA va développer la production de formes stériles sur son site lyonnais.

LILLY

Après avoir investi près de 27 Md$ dans sa chaine d’approvisionnement aux États-Unis, Lilly poursuit son expansion en Europe. Le laboratoire a ainsi annoncé son intention d’investir 3 Mrds $ dans la construction d’une nouvelle usine de fabrication de médicaments oraux à Katwijk, aux Pays-Bas. Cette nouvelle installation sera notamment en mesure d’assurer une partie de la production de l’orforglipron, le GLP-1 oral de Lilly. Elle pourra fournir des produits pour plusieurs domaines thérapeutiques dont le cardiométabolique, les neurosciences, l’oncologie et l’immunologie.

 Source : FiercePharma

 BENTA PHARMA

 Selon Actu Labo, BENTA PHARMA, la filiale française du laboratoire libanais a engagé la construction d’une unité de production de formes stériles (5 M€ d’investissement) qui sera opérationnelle en 2026.

Ces capacités – initialement quelques millions de flacons – seront dédiées au contrat de manufacturing remporté par Benta auprès du llaboratoire vétérinaire lyonnais Melchior Santé animale, spécialisé notamment dans les vaccins et les produits de niche.

Damien Parisien le CEO confirme le caractère hybride du modèle de Benta Lyon. « Nous travaillons en mode CDMO mais l’usine produit et conditionne également des génériques commercialisés par un réseau d’environ 500 pharmacies d’officine sous la marque Benta ». Cette offre est composée d’une dizaine de molécules incluant du paracétamol, de l’amoxicilline et un traitement contre la sclérose en plaques. L’usine, qui délivre aujourd’hui au total entre 20 et 25 millions de boîtes, emploie 130 salariés et vient d’ouvrir une vingtaine de postes.

Source : Actu Labo

 

A lire aussi …