Sanofi a inauguré à Montpellier une structure inédite, première du genre au niveau mondial, qui place le patient au cœur du processus de recherche et de développement.
Sanofi franchit une nouvelle étape stratégique en inaugurant à Montpellier son Centre d’Excellence Translationnel, dédié aux maladies auto-immunes et inflammatoires. Ce projet ambitieux, mené en partenariat pendant 5 ans avec l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) Immun4Cure, le CHU de Montpellier, l’INSERM et l’Université de Montpellier, vise à consolider le leadership français dans ce domaine thérapeutique d’avenir.
Houman Ashrafian, Vice-Président Exécutif, Responsable Recherche et Développement, Sanofi :« L’inauguration de ce Centre d’Excellence Translationnel constitue un levier stratégique pour accélérer et transformer la recherche dans le domaine des maladies auto-immunes et inflammatoires. Il se distingue par son approche intégrée, combinant l’expertise clinique de l’IHU avec les capacités de développement de Sanofi, tout en impliquant les patients très précocement, créant ainsi un continuum efficace entre recherche fondamentale et applications thérapeutiques. Cette structure originale est une nouvelle illustration de notre innovation en matière de R&D et au service de notre stratégie en immunologie. »
Face à la prévalence des maladies auto-immunes, ce centre a vocation à concentrer ses activités sur des pathologies majeures, notamment l’arthrite rhumatoïde et le lupus, des maladies chroniques qui affectent des millions de personnes dans le monde et pour lesquelles les besoins médicaux restent considérables. L’ambition de Sanofi et des partenaires du Centre d’Excellence Translationnel est de pouvoir lancer de premières études cliniques dans ces maladies d’ici fin 2026.
Cette alliance, qui conjugue recherche fondamentale, expertise clinique et expérience patient, vise à réduire significativement les délais de développement des nouveaux traitements en immunologie. La compréhension approfondie des mécanismes des maladies auto-immunes permettra de concevoir des thérapies plus ciblées, répondant précisément aux besoins des patients.
Le Centre d’Excellence Translationnel de Montpellier, qui s’appuie sur les capacités de Sanofi en génération et analyses de données reposant sur l’AI et en sciences décisionnelles, devient ainsi un modèle de synergie entre recherche publique et industrie pharmaceutique. Au-delà de l’accélération du développement de nouvelles solutions thérapeutiques, ce centre intègre également une dimension entrepreneuriale à travers le soutien aux start-ups innovantes et investit dans la formation d’une nouvelle génération d’experts en immunologie via des programmes d’échanges entre Sanofi et l’IHU Immun4Cure.
Source : mypharma-editions.com