Il ne se passe plus une semaine sans qu’on apprenne qu’une big pharma passe un accord de partenariat avec des créateurs de plate-forme technologique, notamment à base d’IA, afin de trouver des médicaments et d’accélérer leur délai et leur qualité de développement.
Voici deux exemples avec SANOFI et TAKEDA.
SANOFI
La société canadienne BenchSci a annoncé le 8 octobre avoir accordé à Sanofi une licence d’utilisation de sa plateforme d’intelligence artificielle (IA) pour la découverte de candidats médicaments, intitulée Ascend, pendant trois ans. Présentée comme un “co-pilote pour scientifique“, Ascend vise à “améliorer l’efficacité de la recherche” en intégrant les données de recherche publiques à ses propres données de biologie.
TAKEDA
La société américaine Nabla Bio a annoncé le 14 octobre un second accord de R&D avec Takeda d’une valeur pouvant dépasser un milliard de dollars. Takeda utilisera sa plateforme de design biomoléculaire Joint Atomic Model pour ses programmes de développement en phase précoce, en particulier pour découvrir de nouveaux anticorps et protéines.
JAM a démontré des taux de réussite dans la conception de novo sur diverses cibles, notamment la création de liants picomolaires aux récepteurs couplés aux protéines G dans des scénarios sans injection. Les thérapies conçues par l’IA de Nabla présentent des propriétés précliniques telles qu’une immunogénicité minimale, une pharmacodynamique, une pharmacocinétique et une fonctionnalité chez les primates non humains.