En ligne avec son plan de transformation Focus-27, la CDMO EUROAPI (spin off de SANOFI), a vendu récemment son site de Havervill, dans le Suffolk, au nord-est de Londres.
L’acquéreur est l’américain Particle Dynamics, un spécialiste de l’ingénierie des particules, des technologies d’administration et de production pour les secteurs pharmaceutique, des compléments alimentaires et de la santé grand public.
Havervill, qui génère 35 M€ de CA, fournit en APIs deux clients, Sanofi représentant à lui seul 80 % de la charge de l’usine.
Nicolas Fortin, le CEO québécois de Particle Dynamics, société basée à St-Louis (MO), a déclaré qu’il comptait investir sur le site de Haverhill, notamment « en y ajoutant des capacités industrielles de séchage par atomisation à l’échelle commerciale » à celles déjà existantes.
La spin-off de Sanofi a désormais réalisé la moitié du chemin prévu en matière de cessions de sites industriels. Selon le plan annoncé il y a tout juste un an, Euroapi a encore deux ans et et demi pour vendre son usine de Brindisi (Italie), qui fabrique des anti-infectieux. En 2023, avant son arrêt forcé de quatre mois au premier semestre 2024, le site de Brindisi affichait un CA de 63 M€, assuré à 43 % par Sanofi.
Source EUROAPI