Après avoir annoncé en juin la cession de son site de Maisons-Alfort à ADRAGOS, c’est cette fois-ci aux Etats-Unis que le laboratoire français cède une installation industrielle de fabrication d’aseptiques à THERMO FISCHER.
L’usine SANOFI de Ridgefield, dans le New Jersey, va être vendue à Thermo Fisher, pour un montant resté confidentiel. Le site est spécialisé dans le remplissage aseptique et le packaging, notamment pour les produits biologiques et compte plus de 200 employés. Il a rejoint le réseau industriel de Sanofi à l’occasion du rachat de Genzyme, en 2011.
Employant plus de 200 collaborateurs, l’usine de Ridgefield –continuera à assurer des tâches de fill & finish pour Sanofi, « tout en investissant pour renforcer les capacités et les compétences de ce site », a commenté Marc N. Casper, président et CEO de Thermo Fischer. Cette acquisition complète le dispositif de production stérile du groupe de Waltham (MA), qui comprend déjà l’ancienne usine Patheon de Greenville (NC) et celle de Plainville (MA), inaugurée il y a seulement trois ans. Thermo Fisher a annoncé au printemps qu’il comptait investir 2 Md$ aux États-Unis dans les quatre ans, dont 1,5 Md$ dans la production de médicaments.
La transaction devrait être signée dans le courant du second semestre.
Thermo Fisher Scientific est le leader mondial de l’instrumentation scientifique avec ses quelque 43 Md$ de CA en 2024. Le groupe consolide ainsi son pôle CDMO qui avait pris forme en août 2017 avec l’acquisition de Patheon (2 Md$ de CA à l’époque).
Sources Usine Nouvelle et Actu Labo