Quelques exemples d’utilisation de l’IA dans la pharma

publié le 9 Juil, 2025

Des leaders du secteur d’AstraZeneca, Roche, Takeda, Amplity et Rayze Bio ont récemment partagé leurs expériences de mise en œuvre de solutions d’IA qui créent un impact mesurable sur l’ensemble de la chaîne de valeur pharmaceutique.

L’intelligence artificielle transforme rapidement l’industrie pharmaceutique, dépassant les applications théoriques pour offrir des avantages tangibles aux patients et aux systèmes de santé.

L’industrie pharmaceutique a connu de nombreuses avancées technologiques, de la science des données à l’analyse prédictive, en passant par l’apprentissage automatique et, désormais, les grands modèles de langage et l’IA agentique. Comme l’a souligné Steve Carter de Rayze Bio, « le succès est réalisable », mais il faut se concentrer sur des problèmes spécifiques plutôt que de suivre les dernières tendances technologiques. Souligner que la mise en œuvre efficace de l’IA n’est pas avant tout une question de technologie :

ROCHE

« Ce qui compte le plus, ce n’est pas la technologie, mais la psychologie humaine et la façon dont nous nous efforçons de devenir de meilleures versions de nous-mêmes. » – Davidek Herron, Responsable mondial du numérique chez Roche

Exemple : Contenu et communications personnalisés, Roche a mis en œuvre des outils d’IA générative qui permettent aux équipes de créer du contenu personnalisé pour les professionnels de santé et les patients beaucoup plus rapidement qu’avec les méthodes traditionnelles. « Auparavant, nous faisions appel à des agences externes pour créer du contenu qui prenait des mois à nous parvenir. Une fois disponible, il n’est plus pertinent pour le patient ou le client », a expliqué Herron. « Nous exploitons désormais ces technologies pour permettre à nos équipes d’être plus rapides. »

ASTRA ZENECA

Sonny Shergill, vice-président de la santé numérique chez AstraZeneca, a souligné l’importance de comprendre non seulement l’évolution du marché, mais aussi ses raisons : « Nous intégrons actuellement un agent de modèle de langage de grande taille pour tenter d’en comprendre le pourquoi, afin de comprendre non seulement les données de ventes ou de performance, mais aussi les données comportementales du médecin.»

AstraZeneca combine des données multimodales avec des bases de données génomiques approfondies pour comprendre les facteurs qui influencent les résultats thérapeutiques ou la résistance aux traitements dans les cancers du poumon, du sein et du foie. Shergill a expliqué comment ils « créent des outils permettant d’identifier ces facteurs en amont auprès des patients, puis de s’assurer qu’ils suivent le traitement le plus efficace ».

AMPLITY

Comprendre la prise de décision des médecins

Chris Baker, PDG d’Amplity, a décrit comment leur plateforme analyse les transcriptions des rencontres médecins-patients : « Elle explique le comportement des médecins, pourquoi ils commencent un produit, pourquoi ils changent de produit, pourquoi ils choisissent d’arrêter un traitement. C’est un outil très performant pour les messages marketing, contrairement aux panneaux publicitaires, ainsi que pour les ventes. »

TAKEDA

Accélération des processus de fabrication

David Feldman de Takeda a expliqué comment l’entreprise s’est associée au MIT pour développer l’inspection visuelle automatisée des flacons de vaccins, « permettant de passer de trois à 300 à 600 par minute », soit une accélération de 100 à 200 fois. Élargir l’accès aux marchés mal desservis L’une des applications les plus prometteuses est de permettre aux entreprises pharmaceutiques d’atteindre des populations jusqu’alors mal desservies.

Takeda a adopté une approche innovante en matière de gouvernance en ouvrant sa plateforme d’IA générative à l’ensemble de l’entreprise. « Votre risque ne réside pas dans le fait que quelqu’un ait une idée. Votre risque ne réside pas dans le fait que quelqu’un teste une idée pour en déterminer la valeur », a expliqué Feldman. « Votre risque réside dans le fait de commencer à la partager avec un grand nombre de personnes.»

Équilibrer innovation et gouvernance

Les intervenants ont partagé des stratégies pour concilier innovation et conformité : « Tout est une question de données : placer vos données au bon endroit, garantir leur qualité et leur accessibilité, quel que soit le modèle utilisé. Notre gouvernance et nos processus sont plutôt performants. Il est donc essentiel d’en tirer parti en impliquant nos équipes juridiques et de conformité dès le début.» a déclaré Shergill.

Source : Reuters Events

A lire aussi …