Des nouvelles des évolutions de sites industriels (SANOFI, GSK, ACPLORA).
Site LE TRAIT / SANOFI
Le site normand du Trait continue d’investir pour accompagner l’évolution du pipeline R&D de Sanofi. Ce site stratégique pour le groupe, représente la plateforme anticorps. L’expertise industrielle repose sur le remplissage stérile en seringues de principes actifs issus des biotechnologies. Sur l’installation, des équipes réceptionnent des principes actifs venus du réseau de production de Sanofi, avant d’effectuer les opérations de remplissage, d’inspection visuelle, puis de conditionnement et d’expédier ensuite ces produits dans le monde entier.
Source Usine Nouvelle
Site d’EVREUX / GSK
L’an dernier, GSK a annoncé un investissement de 350 millions d’euros pour son usine d’Évreux (1000 personnes), avec un objectif ambitieux : remplacer le gaz propulseur de la Ventoline par une version moins émettrice de CO2.
Ce projet d’envergure se déroule en deux temps : Adapter la formulation et la valve de l’inhalateur au nouveau gaz, tout en maintenant ses performances. Et transposer le procédé à l’échelle industrielle, avec l’objectif de produire les premiers lots fin 2025.
Ce défi industriel nécessitera 20 à 30 recrutements.
Source Innovations.fr
Site de MOURENX (64) / AXPLORA
La CDMO Axplora, née de la fusion de Novasep, PharmaZell et de Farmabios (500 M€ de CA, quelque 2 000 salariés répartis sur neuf sites), annonce qu’elle va investir 50 M€ sur son site de Mourenx (64), une ex-unité Novasep qui compte 140 collaborateurs. Le programme vise à renforcer les capacités de chromatographie d’API à grand volume dans le but d’accueillir de nouvelles productions de GLP-1 (glucagon-like peptide 1), des molécules indiquées principalement dans le traitement des maladies métaboliques.
Source Actu Labo