Cette semaine IPSEN, GSK et ROCHE annoncent chacun des accords d’acquisition et de partenariats
IPSEN (France) / BIOMUNEX (France)
Ipsen et Biomunex Pharmaceuticals annoncent la signature d’un accord valorisé à 610 M$ qui accorde à Ipsen l’exclusivité mondiale du programme de développement du BMX-502. Cet anticorps bi-spécifique engage et active un sous-ensemble de cellules T cytotoxiques connues sous le nom de cellules MAIT pour mucosal associated invariant T-Cells. Il cible l’antigène tumoral GPC3, fortement exprimé dans plusieurs types de tumeurs.
LES PARTENARIATS DE GSK
GSK (UK) / MUNA (Danemark)
Glaxosmithkline (GSK) a conclu un accord avec la société de biotechnologie danoise Muna Therapeutics. L’accord porte sur la recherche conjointe de nouveaux traitements pour la maladie d’Alzheimer. Selon les termes de l’accord, GSK versera à Muna un paiement initial de 33,5 millions d’euros. En outre, Muna pourra recevoir jusqu’à 140 millions d’euros de paiements supplémentaires en fonction des étapes franchies.
GSK (UK) / DUALITY BIO (Chine)
Duality Biologics, une société de biotechnologie en phase clinique axée sur la découverte et le développement de thérapies conjuguées anticorps-médicament (ADC) de nouvelle génération, a annoncé avoir conclu un accord d’option exclusif avec GSK pour un candidat ADC potentiellement le meilleur de sa catégorie, le DB-1324. Ce médicament est indiqué dans le traitement du cancer de l’intestin. Selon les termes de l’accord, GSK versera 30 millions de dollars d’avance et des paiements d’étape supplémentaires avant option pour obtenir une option exclusive sur les droits mondiaux exclusifs de l’ADC de DualityBio (à l’exclusion de la Chine continentale, de Hong Kong et de Macao). Lorsque GSK exercera l’option, DualityBio recevra des frais d’exercice d’option ainsi que des paiements d’étape potentiels liés au développement, à la réglementation et à la commercialisation totalisant jusqu’à 975 millions de dollars.
GSK (UK) / ZHIFEI (Chine)
Zhifei achètera des volumes de Shingrix (vaccin contre le zona) pour une valeur totale potentielle pour GSK de 2,3 milliards de livres sterling (aux taux de change actuels) sur la période de 6 ans 2024-2029.
Par ailleurs, Zhifei s’engage à collaborer exclusivement avec GSK pour explorer une éventuelle collaboration, d’une durée initiale de 10 ans, pour la commercialisation d’un vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS) en Chine continentale, sous réserve de l’approbation réglementaire du vaccin.
ROCHE (Suisse) / POSEIDA (USA)
Roche a conclu un accord pour le rachat du développeur californien de thérapies géniques et cellulaires Poseida Therapeutics. Cette opération, qui devrait être finalisée au premier trimestre 2025, coûtera jusqu’à 1,5 milliard de dollars.
L’acquisition se base sur le partenariat existant entre Roche et Poseida depuis 2022, qui se concentre sur le développement de thérapies cellulaires CAR-T prêtes à l’emploi pour répondre aux besoins médicaux des patients atteints d’hémopathies malignes, annonce Roche dans un communiqué.
CELLTRION (Corée du Sud) / IQONE HEALTHCARE (Suisse)
Celltrion, groupe biopharmaceutique coréen, a annoncé l’acquisition d’iQone Healthcare (Suisse) une société pharmaceutique spécialisée dans les biosimilaires et les traitements innovants de maladies rares.
Sources : Communiqués de presse