PariSanté Campus est un GIS (groupement d’intérêt scientifique). Il est consacré à la santé numérique est “pourvoyeur de solutions pour améliorer la performance et la qualité des soins, et rationaliser les coûts ».
Le site accueille aujourd’hui “plus de 80 structures privées, dont une majorité de start-up”. Au total, 130 jeunes sociétés sont passées par les murs du GIS, dont seulement sept ont été liquidées (trois en 2023 et quatre en 2024). Cela représente “moins de 5% de défaillance”, a relevé Antoine Tesnière son directeur général. Le taux de remplissage de la partie entreprises atteint 90%. Le GIS dénombre environ 25 entrées et 20 sorties par an. Environ 60% des start-up présentes aujourd’hui sont arrivées en 2022.
Plusieurs des entreprises ayant quitté PariSanté Campus “ont bien grandi”, notamment AQEMIA, la spécialiste de la découverte de candidats médicaments accélérée par l’intelligence artificielle (IA) et POSOS l’éditeur de logiciel d’aide à la prescription. En 2022 et 2023, les start-up installées au GIS ont levé “plus de 70 millions d’euros”.
“Globalement, l’écosystème du GIS a des paramètres de croissance plus favorables que l’écosystème national” pour deux raisons. “Il y a une forte sélection à l’entrée, donc l’échantillon n’est pas très représentatif. Ensuite, le fait d’être dans l’écosystème fait gagner du temps, des réseaux et des opportunités. Cela montre que le concept fonctionne.”
Plus de 55% des entreprises situées à PariSanté Campus ont une présence à l’international. Leur “premier cercle de développement” est l’Europe. Le deuxième est l’Amérique du Nord. Les échanges se font avec des Français installés aux Etats-Unis qui veulent revenir en France et des entreprises européennes (Suède, Italie, Allemagne) qui veulent s’installer en France accueillies par le GIS.
L’installation sur l’ancien site de l’hôpital du Val-de-Grâce (Paris), qui permettra de quadrupler la surface du GIS, est désormais attendue “fin 2029”. “On est dans la finalisation des phases administratives, les travaux commenceront dans les 18 prochains mois.”
Source : TIC Pharma