Dans le but d’élargir son portefeuille en neurosciences, AbbVie a annoncé l’acquisition de la société de biotechnologie Aliada Therapeutics.
L’opération, évaluée à 1,4 milliard de dollars, devrait être finalisée au quatrième trimestre 2024, sous réserve des approbations réglementaires et d’autres conditions de clôture habituelles.
Aliada Therapeutics, connue pour sa technologie pionnière de franchissement de la barrière hémato-encéphalique (BHE), développe actuellement ALIA-1758, un anticorps visant à traiter la maladie d’Alzheimer en ciblant les plaques amyloïdes bêta dans le cerveau. Ce composé est en phase 1 d’essais cliniques et est observé de près pour son potentiel à modifier l’évolution de la maladie.
Le vice-président exécutif d’AbbVie, Roopal Thakkar, M.D., a souligné la nature stratégique de l’acquisition, déclarant qu’elle “nous positionne immédiatement pour faire progresser ALIA-1758, une thérapie potentiellement la meilleure de sa catégorie pour modifier l’évolution de la maladie d’Alzheimer“. Il a en outre noté l’importance de la technologie de franchissement de la BHE d’Aliada pour améliorer les capacités de recherche et développement de l’entreprise dans le domaine des troubles neurologiques.
L’acquisition représente une étape importante pour AbbVie dans la réponse aux besoins critiques non satisfaits dans le traitement de la maladie d’Alzheimer et d’autres affections neurologiques graves.
Récemment AbbVie a annoncé un nouveau partenariat avec Gedeon Richter Plc. pour développer des traitements contre les affections neuropsychiatriques, s’appuyant sur leur collaboration de près de deux décennies. L’accord implique à la fois la R&D préclinique et clinique, Richter recevant un paiement initial de 25 millions de dollars et des étapes et redevances supplémentaires potentielles. AbbVie conserve les droits de commercialisation mondiaux, à quelques exceptions près.
C’est un pari sur un médicament en phase I. Car de nombreux médicaments ont échoué dans le traitement de cette maladie neurodégénérative.
Sources : Communiqué ABBVIE