Lors d’une récente table ronde dirigée par des experts, des chefs de file de l’industrie pharmaceutique d’AstraZeneca, GSK, Sanofi et Boehringer Ingelheim ont partagé leurs points de vue sur l’importance de l’engagement des patients dans l’industrie pharmaceutique.
Ces experts ont discuté des stratégies pratiques pour impliquer les patients dans le développement de médicaments, de l’évolution du rôle des rôles centrés sur le patient et des mesures utilisées pour mesurer le succès de ces initiatives. Voici quelques points clés.
Le passage d’une simple mention des patients en tant qu’utilisateurs finaux à leur implication active dans le développement de médicaments.
Nécessité d’un réseau interne solide dans l’entreprise pour faciliter l’engagement des patients. L’approche d’AstraZeneca consiste à créer un centre d’excellence et à tirer parti de la communication interfonctionnelle pour intégrer les connaissances des patients à différentes étapes du développement des médicaments.
Promotion d’une culture centrée sur le patient : l’importance d’aligner les définitions internes de la centricité du patient et de favoriser une culture qui valorise les connaissances des patients.
Le rôle des responsables des patients : l’introduction d’un responsable des patients par GSK a influencé les changements organisationnels vers un développement axé sur le patient.
L’approche de Sanofi pour développer des essais cliniques inclusifs tient compte des déterminants sociaux de la santé et en s’associant à des organisations qui représentent diverses populations de patients.
Mesurer l’impact de l’engagement des patients : des indicateurs opérationnels, des résultats d’activité, des mesures de qualité et un impact à long terme.
Article complet : Source Reuters