OPELLA susciterait la convoitise de grands fonds d’investissement américains et européens.
SANOFI avait annoncé en Octobre dernier son intention de se séparer de ce pôle regroupant ses médicaments sans ordonnance, dont le Doliprane.
Sans doute peu soucieux de troubler son climat social, il avait précisé que le projet était de l’introduire en Bourse, sans calendrier défini à ce stade.
Toutefois, selon Bloomberg, plusieurs des plus grands fonds mondiaux, alléchés par l’annonce, auraient approché Sanofi pour lui proposer de racheter Opella.
Les prétendants comprendraient Advent International, Blackstone, Bain Capital, CVC Capital Partners, EQT (Suède), KKR, PAI Partners (France). Une première estimation de la valorisation des actifs de 20 Md€ a été évoquée.
Selon les informations d’Actu Labo, l’opération pourrait être conclue d’ici à, la fin de l’année 2024.
OPELLA est une entreprise qui représente un CA de 5Md€ avec 11000 salariés dans le monde. Elle produit le DOLIPRANE. Elle a deux établissements industriels à Compiègne (Oise, 400 salariés) et Lisieux (Calvados ; 300 salariés)).
Ce projet pourrait aussi être repris en IPO avec le maintien d’une minorité de blocage, sur le modèle de ce qui a été conçu avec EUROAPI.