Un nouveau système d’administration de médicaments à base de polymères pour la tuberculose offre une nouvelle approche d’administration qui pourrait améliorer l’observance du traitement par le patient, selon l’article.
Dans un article publié dans Pharmaceuticals, des chercheurs ont rapporté la formulation réussie de microparticules de clofazimine séchées par pulvérisation de poly (acide lactique-co-glycolique) (PLGA) comme traitement “efficace” de la tuberculose (TB).
Dans le traitement de cette infection bactérienne, l’article souligne que la thérapie orale ne permet souvent pas d’atteindre des concentrations thérapeutiques au niveau du site d’infection primaire, les poumons. C’est pourquoi la formulation susmentionnée a été mise au point pour l’étude “afin d’assurer une administration localisée du médicament et de minimiser les effets indésirables systémiques”.
Les auteurs estiment que leur approche est prometteuse car elle fonctionne “en ciblant le site de l’infection”. Ils ont déclaré que l’administration pulmonaire de médicaments pourrait être “une alternative efficace car elle permet l’administration directe [de l’antibactérien hautement actif clofazimine] dans les poumons et d’atteindre des concentrations pulmonaires efficaces”.
Par exemple, l’administration de médicaments par voie pulmonaire “nécessite une dose plus faible, une durée de traitement plus courte et une fréquence d’administration plus faible”, ainsi qu’un début d’action plus rapide du médicament, expliquent les auteurs.
Les chercheurs ont développé la formulation par une technique d’évaporation de solvant à émulsion unique et ont utilisé une approche de conception d’expérience pour identifier et optimiser les paramètres de séchage par pulvérisation afin de produire avec succès les microparticules de PLGA chargées de clofazimine.
Selon l’article, les études antibactériennes in vitro sur la souche H37Ra de Mycobacterium tuberculosis ont révélé une efficacité huit fois supérieure de la formulation séchée par pulvérisation par rapport aux médicaments.
L’étude montre également que la formulation de clofazimine séchée par pulvérisation présentait “d’excellentes propriétés d’aérosolisation avec un diamètre aérodynamique médian de 1,56 ± 0,11 µm et une fraction élevée de particules fines de 86,45 ± 0,21 %”. Cela suggère “un dépôt efficace dans la région pulmonaire profonde”, selon les auteurs.
En outre, les résultats ont montré que ces formulations “ont démontré une libération soutenue du médicament pendant 72 heures avec une stabilité à 4°C et 25°C pendant 12 semaines”.
Source : European Pharmaceutical Review