Au cours des 20 dernières années, le marketing pharmaceutique a subi, dans de nombreux pays, de profondes mutations.
Au cours des 25 dernières années, le paysage a considérablement changé. Les réglementations de conformité se sont resserrées, ce qui limite sans doute la créativité marketing. Les équipes d’accès au marché ont émergé, prenant les rênes sur le lancement et la planification de la mise sur le marché. Au milieu de ces changements, le marketing stratégique semble avoir disparu, éclipsé par les dernières technologies numériques et la multiplication des canaux de communication auprès des professionnels de santé. « L’omnicanalité » émerge.
Dans une révélation récente américaine du Chartered Institute of Marketing en 2023, seulement 28% des spécialistes du marketing ont une formation qualifiante.
Les pratiques de marketing du passé (« faire des boites »), ont conduit à des obstacles à la conformité réglementaire autour de la fonction de marketing, créant une culture de marketing paresseux et inefficace qui stimule rarement des revenus importants.
Ce qui a conduit les professionnels de marketing à penser différemment.
Le marketing a pris le temps d’écouter les clients, de comprendre leurs besoins émotionnels profonds et de travailler dur pour les rencontrer, créant des récits convaincants qui renforcent la confiance et la loyauté. La question est : Comment pouvons-nous les aider, investir avec eux et devenir un véritable partenaire pour eux ? Ceci étant, un aspect fondamental du comportement humain est négligé : les clients, les médecins inclus, sont influencés par le marketing quotidiennement et leurs décisions ne sont pas à l’abri de telles influences.
Le passage de l’industrie du marketing stratégique à une dépendance plus lourde à l’égard des affaires médicales a créé un gouffre. Les médicaments qui pourraient changer de vie ne sont pas soutenus par des récits marketing stratégiques puissants qui résonnent avec les professionnels de la santé.
Pour revitaliser le marketing pharmaceutique, nous devons adopter des principes similaires et cultiver de nouvelles méthodes de marketing stratégiques qui atteignent efficacement les clients et les patients. Il est crucial de développer des stratégies de mise sur le marché qui transcendent la simple formation et la diffusion des preuves.
La transformation nécessite un changement culturel au sein des entreprises pour valoriser et comprendre le pouvoir du marketing stratégique autant que les informations médicales.
Source : Pharmatimes