Non seulement les analogues de GLP-1 sont d’excellents traitements de l’obésité, mais en plus ils protègent la fonction cardiaque.
La Food and Drug Administration a élargi les indications du médicament de perte de poids Wegovy de Novo Nordisk, à la suite des résultats d’une étude qui ont prouvé que le médicament peut protéger la santé cardiaque.
L’agence a approuvé l’utilisation de Wegovy pour réduire le risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral ou de décès chez les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires et qui sont obèses ou en surpoids. Le médicament doit être utilisé parallèlement à l’exercice et à un régime hypocalorique, a indiqué l’agence.
Wegovy, qui fait partie d’une classe de médicaments qui contrôlent la glycémie et l’appétit, est déjà approuvé pour une utilisation dans le traitement de l’obésité. Le médicament a généré environ 4,5 milliards de dollars de ventes en 2023 malgré des problèmes de fabrication qui ont rendu difficile pour l’entreprise la réponse à la demande croissante.
Mais Wegovy fait face à la concurrence de Zepbound, un type de médicament similaire développé par Eli Lilly qui a été autorisé par la FDA l’année dernière pour la perte de poids. Novo essaie également de garder une longueur d’avance sur un grand groupe de concurrents en lice pour le traitement de l’obésité, un marché qui, selon les analystes de Wall Street, pourrait dépasser les 100 milliards de dollars d’ici la fin de la décennie.
L’autorisation de la FDA délivrée est un pas dans cette direction. Elle s’appuie sur les résultats d’une vaste étude, dont les résultats ont été publiés l’année dernière dans le New England Journal of Medicine, montrant que le traitement par Wegovy réduisait de 20 % le risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral ou de décès d’origine cardiovasculaire par rapport à un placebo.
Source : Biopharmadive
Ces traitements anti-obésité inquiètent les géants de l’agroalimentaire.