Inspection : les USA et la Suisse partagent leurs données

publié le 18 Jan, 2023

Les autorités américaines et suisses ont convenu de partager les documents d’inspection des installations de fabrication pharmaceutique.

Selon le bureau du représentant américain au commerce, l’accord de reconnaissance mutuelle des bonnes pratiques de fabrication signé jeudi permet aux autorités des deux pays de partager les documents de leurs inspections de routine des installations de fabrication pharmaceutique, ce qui réduira les coûts inutiles et la duplication des efforts.

Cet accord intervient alors que la complexité de la production et de l’approvisionnement étrangers dans les chaînes d’approvisionnement en médicaments augmente, ce qui les rend plus difficiles et coûteux à contrôler.

“Cet ARM contribuera à rationaliser le mouvement des produits pharmaceutiques et constitue un pas dans la bonne direction pour créer une chaîne d’approvisionnement plus sûre, plus solide et plus fiable qui minimise les pénuries de médicaments”, a déclaré Jayme White, chef adjoint du bureau américain du commerce lors de signature.

Dans un communiqué de presse, l’association suisse de l’industrie pharmaceutique, Interpharma, a salué l’accord et a déclaré qu’il s’agissait d’un “succès important pour la Suisse en tant que centre de production et pour la sécurité d’approvisionnement” dans le pays. Il a ajouté que cela réduira non seulement les obstacles administratifs, mais renforcera le commerce et la résilience de l’offre mondiale. L’accord ne modifie pas les règles actuelles d’approbation des médicaments.

Après l’Union européenne, les États-Unis sont le deuxième partenaire commercial des entreprises pharmaceutiques basées sur la recherche en Suisse. En 2021, les États-Unis représentaient 26 % des exportations pharmaceutiques suisses (109 milliards de francs) et 10 % des importations.

Source : swissinfo.ch

A lire aussi …