PIRAMAL est un groupe pharmaceutique indien qui se veut visionnaire, en allant vers l’innovation et vers la qualité.
PIRAMAL PHARMA LIMITED (PPL) détient quatorze sites de production dans le monde. L’entreprise a :
- une activité de CDMO (Piramal Pharma Solutions),
- une activité d’OTC à destination des marchés indien, britannique et américain,
- une activité dans l’ophtalmologie via une société commune avec ALLERGAN India,
- et une division Piramal Critical Care, spécialisée dans les médicaments génériques hospitaliers complexes.
Pour ce qui est des génériques plus « courants », Piramal y a déjà renoncé depuis plus de dix ans, en vendant son activité à l’américain Abbott.
Au final, cette stratégie avant-gardiste, pour un laboratoire indien, n’avait pas manqué de séduire la société d’investissement Carlyle qui s’est emparée de 20 % du capital en 2020. Le chiffre d’affaires de PPL était alors annoncé à 720 M$.
Mais la crise du Covid-19 a tout changé. Les acheteurs de la pharmacie n’évaluent plus leurs fournisseurs de la même façon, davantage préoccupés par la sécurité de leurs approvisionnements que par des remises de prix supplémentaires.
Et cette analyse, c’est Ajay Piramal qui l’a faite, le président du groupe indien Piramal Enterprise Limited, actionnaire de Piramal Pharma Limited (PPL).
Ce dirigeant est manifestement préoccupé par la perception négative globale de l’Inde en termes de qualité et de non-conformité aux réglementations internationales. Situation qui, selon lui, doit changer. « Les entreprises indiennes qui réussissent devront développer des professionnels de la qualité et techniques qualifiés, capables d’interpréter les normes de qualité internationales et de les intégrer dans les processus de fabrication », estimait-il dans une tribune publiée il y a 4 mois. Il enjoignait, par ailleurs, ses compatriotes à ne plus compter uniquement sur les génériques pour créer de la valeur, car le portefeuille de ces produits se rétrécit dans les économies développées.
« Bien que coûteuse, l’innovation dans les nouvelles entités chimiques (NCE) et les nouvelles entités biologiques (NBE) aidera l’Inde à progresser dans la chaîne de valeur et à concurrencer directement les innovateurs mondiaux », a-t-il ajouté.
La division pharmaceutique se focalise sur cette innovation. L’an dernier, avec le rachat du façonnier indien Hemmo Pharmaceuticals, l’un des principaux fabricants d’API peptidiques du pays, ou en ce mois d’octobre 2022, en faisant la promotion d’ADCelerate, une nouvelle offre de services qui propose de développer un procédé complet de fabrication d’un conjugué anticorps-médicament en seulement douze mois.
Sources : PIRAMAL et Usine Nouvelle