Le Management de UNITHER mené par Eric Goupil réunit un consortium pour racheter UNITHER Pharmaceuticals au groupe ARDIAN qui le détenait depuis 5 ans.
Le consortium financier comprend GIC (Singapour) et IK Partners (Europe), entrant dans le capital, ainsi que Keensight Capital (France) et Parquest (France), renforçant leurs positions existantes. Ce consortium deviendra le nouvel actionnaire d’Unither Pharmaceuticals aux côtés de l’équipe dirigeante.
Issue de Sanofi en 1993, Unither est l’une des principales organisations européennes de développement et de fabrication sous contrat de produits pharmaceutiques produisant des formulations liquides stériles complexes à usage médical et est actuellement le leader mondial du marché de la technologie Blow-Fill-Seal, un format de dosage unitaire stérile.
Basée à Amiens, en France, Unither emploie plus de 1 600 personnes dans sept usines de fabrication en France, aux États-Unis, au Brésil et en Chine, ainsi qu’un centre de R&D supplémentaire à Bordeaux, en France. Ses produits sont vendus dans plus de 100 pays démontrant une empreinte mondiale bien établie. La Société bénéficie d’une clientèle historique et fidèle composée de moyennes et grandes entreprises pharmaceutiques, de biotechnologies, de génériques et d’acteurs de gré à gré et est reconnue pour son expertise technique et sa performance industrielle. Elle a un solide historique de croissance organique et, avec le soutien d’Ardian, Unither a étendu sa présence en Chine pour répondre à une demande mondiale croissante pour ses produits BFS de haute qualité.
Ensemble, GIC, IK, Keensight et Parquest tireront parti de la forte présence locale de leurs plateformes internationales respectives pour soutenir la croissance future d’Unither en : continuant à soutenir les clients nouveaux et existants dans le lancement de nouveaux produits ; pénétrer davantage le marché américain ; profiter de la forte croissance attendue en Chine ; et l’expansion dans les adjacences BFS telles que les vaccins et les formes posologiques multidoses sans conservateur. L’équipe de direction réinvestit considérablement son produit et la Société continuera de fonctionner sous la direction d’Eric Goupil alors qu’il passe au poste nouvellement créé de président exécutif.
Sources : Le journal des entreprises, UNITHER