ACTUALITÉS

Un foie « sur puce » pour développer de nouveaux médicaments

HCS Pharma, société biotechnologique qui crée des avatars d’organes humains in vitro, annonce des avancées majeures réalisées dans le développement d’un modèle de foie sur puce utilisant sa technologie BIOMIMESYS® HydroscaffoldTM. 

Aujourd’hui, de nombreuses molécules à visée thérapeutique sont rejetées tardivement lors des études cliniques en raison d’une toxicité non détectée dans les phases précédentes d’évaluation, ou de leur efficacité limitée chez l’Homme. Chercheurs et industriels s’accordent sur l’urgence de développer des modèles in vitro avancés, tels que les organoïdes et les organes sur puce (organ-on-chip) créés à partir de cellules humaines associés à des technologies comme la microfluidique, afin d’améliorer la pertinence du criblage et, à terme, réduire la dépendance à l’expérimentation animale. 

La recherche de modèles de foie sur puce efficaces et fidèles aux phénomènes biologiques in vivo constitue un enjeu majeur pour l’industrie pharmaceutique. 

La matrice BIOMIMESYS® reproduit la matrice extracellulaire qui entoure les cellules dans le corps humain. HCS Pharma participe à la création d’une plateforme innovante qui propose une approche bioinspirée. Cette plateforme permet d’organiser les cellules en structures 3 dimensions (3D) dans un environnement pertinent, avec les systèmes microfluidiques permettant de recréer le flux interstitiel et/ou le flux sanguin, afin de reproduire les étapes indispensables à l’analyse de la toxicité et du métabolisme hépatique. 

Ce modèle a permis de simuler le passage des médicaments à travers la barrière endothéliale, avant d’atteindre les hépatocytes. Enfin, les chercheurs ont étudié les modifications du métabolisme cellulaire dans différentes conditions de culture. Les résultats ont révélé des réponses spécifiques des cellules aux substances testées, mettant en évidence l’importance d’utiliser des modèles plus fidèles à la réalité in vivo pour évaluer la toxicité des médicaments.  Cette combinaison unique permet de recréer de manière plus spécifique les conditions biologiques in vivo et offre de nombreuses possibilités pour les études de criblage de médicaments à haut débit. 

Sources : Communiqué de Presse CNRS HCS Pharma

 

Nos derniers articles

Projet de Législation pharmaceutique
Projet de Législation pharmaceutique

Dans un courrier adressé au Président du Conseil de l’Union Européenne, le Sénat roumain s’oppose aux projets de l’UE visant à modifier la durée de l’exclusivité commerciale.

lire plus