Stratégie Santé | Actualités
Matières Premières
Les dernières nouvelles
Retour
Image non disponibleHéparines : sur la piste de la contamination
Date de publication: 25 June 2008

Dans un précédent article, nous avions parlé de la contamination des héparines en provenance de Chine. La FDA avait fait une enquête qui a permis de constater que 11 pays, dont la france, ont utilisé de l'héparine contaminée par un agent toxique, la chondroitine persulfatée.

L'AFSSAPS précise dans un communiqué que l'héparine mise en cause aux Etats-Unis n'est pas commercialisée en France. Mais elle insiste également sur la complexité de production de ces héparines à cause des difficultés d'approvisionnement de muqueuses intestinales de porc. Actuellement les porcs chinois fournissent 50 % du marché mondial.

Les laboratoires de contrôle de l'AFSSAPS conduisent des investigations pour rechercher les contaminants et les impuretés.

Au niveau européen, une décision commune devrait se dessiner pour améliorer la qualité de ces API anticoagulants. D'autant que l'équation est difficile à résoudre : les chinois consomment de plus en plus de porc et dans le même temps la consommation mondiale d'héparine augmente !

Source Quotidien du Pharmacien.

STRATÉGIE SANTÉ
19, rue Georges Clemenceau
78000 Versailles - France
Tél. +33 (0)1 42 86 86 00
contact@strategiesante.com