Stratégie Santé | Actualités
Développement pharmaceutique
Les dernières nouvelles
Retour
Image non disponibleUn projet de médicament contre la maladie d’Alzheimer
Date de publication: 11 October 2021

Même s’il est bien trop tôt pour s’enthousiasmer, un projet de médicament vient d’enregistrer des résultats intéressants contre la maladie d’Alzheimer.

AC immune et Roche ont exploré une nouvelle piste : agir sur le comportement anormal des protéines Tau, présentes dans les neurones. Chez les malades, elles s’agrègent en amas qui finissent par aboutir à la mort de la cellule. Les deux laboratoires ont mis au point un anticorps de synthèse qui doit reconnaître ces amas pour les détruire.

Ce traitement a été donné pendant près d’un an à des patients à un stade relativement avancé de la maladie d’Alzheimer. Pour autant, « je resterais quand même très prudent : il y a clairement un côté marketing, des effets d’annonce (même s’il) peut vraiment y avoir quelque chose », nuance le neurobiologiste Luc Buée, spécialiste des maladies liées à Tau.

Il ne s’agit que d’un essai précoce, dit de phase 2, auprès d’un nombre limité de patients. Pour confirmer l’effet du traitement, il faudra entrer dans la phase suivante, potentiellement avec des milliers de personnes testées.

Surtout, les résultats du semorinemab restent contrastés. Les tests cognitifs sont bien meilleurs chez les patients l’ayant reçu, mais il n’y a aucune différence en ce qui concerne leur comportement dans la vraie vie, ce que l’on appelle le déclin fonctionnel.


Source : SUD OUEST

STRATÉGIE SANTÉ
19, rue Georges Clemenceau
78000 Versailles - France
Tél. +33 (0)1 42 86 86 00
contact@strategiesante.com