Stratégie Santé | Actualités
Business
Les dernières nouvelles
Retour
Image non disponible Les soucis de BIOGEN avec un Blockbuster…qui fait un flop !
Date de publication: 10 May 2022

Le médicament ADUHELM (traitement de la maladie d’Alzheimer) ne rencontre pas le succès attendu. BIOGEN va devoir prendre des mesures.

Biogen présente des ventes dérisoires pour son médicament ADUHELM contre la maladie d’Alzheimer. Dans son dernier rapport sur les résultats, Biogen a enregistré 2,8 millions de dollars pour Aduhelm au cours des trois premiers mois de cette année, ce qui représente moins de 1 % de son chiffre d'affaires global.

Le groupe américain prévoit déjà deux mesures :
- il est à la recherche d'un nouveau PDG,
- il va réduire les coûts, notamment commerciaux.

Aduhelm a fait face à une forte réaction des assureurs et de certains médecins depuis son approbation en juin dernier.

Avec une restriction d’utilisation chez MEDICARE, Biogen ajuste encore ses attentes. Au moment de l'approbation d'Aduhelm, la société et son partenaire de développement, Eisai, avaient affecté 600 millions de dollars pour aider à soutenir les activités de lancement. Mais Biogen prévoit maintenant d'éliminer "en grande partie" l'infrastructure commerciale autour d'Aduhelm dans le cadre d'une campagne plus large pour économiser.

Vounatsos, qui a été nommé PDG de Biogen en 2017, continuera à occuper ce poste pendant que l'entreprise recherche son remplaçant.

Biogen a connu des revers importants. Les revenus de Spinraza et de son médicament le plus vendu contre la sclérose en plaques ont diminué à mesure que de nouveaux traitements concurrents sont entrés sur le marché. Ses investissements dans la thérapie génique n'ont pas non plus abouti, tandis qu'un certain nombre de médicaments expérimentaux étroitement surveillés dans son pipeline axé sur la neurologie ont échoué dans les tests cliniques. Aduhelm était censé compenser ces pertes, mais Biogen a sous-estimé à quel point il serait difficile de convaincre les médecins et les payeurs d'utiliser un médicament que beaucoup considéraient comme trop cher et étayé par des preuves contradictoires.


Source Biopharmadive

STRATÉGIE SANTÉ
19, rue Georges Clemenceau
78000 Versailles - France
Tél. +33 (0)1 42 86 86 00
contact@strategiesante.com