ACTUALITÉS

SANOFI révolutionne le conditionnement de ses vaccins.

SANOFI déploie le conditionnement en carton afin de réduire la consommation de plastique. De plus il réduit la taille de ses conditionnements afin de diminuer la logistique des palettes.

Avec une enveloppe de 250 millions d’euros d’investissements, SANOFI va augmenter la capacité de production du site de Val de Reuil d’environ 40 %.

Cet investissement a également été l’occasion pour Sanofi de créer de nouvelles lignes de conditionnement haute cadence, dédiées à un tout nouveau packaging, appelé Compact box. 

Un conditionnement sans plastique et plus compact

Ce nouvel emballage secondaire remplace le plastique traditionnellement utilisé, par du carton. Avec le déploiement de ces trois nouvelles lignes de conditionnement « Compact box », l’utilisation de plastique pourra être réduite d’environ 100 à 120 tonnes par an et par ligne, selon les volumes de production.

Un conditionnement plus petit

En plus du remplacement du plastique par du carton, la taille de l’emballage évolue aussi. Plus petite, la Compact box diminue de 50 % le nombre de palettes à transporter et évite en conséquence le rejet de 7 000 tonnes d’équivalent CO2 

Ce type d’emballage devrait être décliné pour tous les médicaments injectables, comme l’espère Sanofi. 

Le packaging tout carton est en effet soumis aux mêmes tests de validation de transport que le modèle blister et protège tout aussi efficacement le produit. Les étuis carton sont collés de la même manière pour garantir aussi leur inviolabilité.

Sources : SANOFI et Usine Nouvelle

 

Nos derniers articles

Projet de Législation pharmaceutique
Projet de Législation pharmaceutique

Dans un courrier adressé au Président du Conseil de l’Union Européenne, le Sénat roumain s’oppose aux projets de l’UE visant à modifier la durée de l’exclusivité commerciale.

lire plus