ACTUALITÉS

 Quelques nouvelles du business (acquisitions, réduction d’effectifs)

Les acquisitions se poursuivent chez les Big Pharma (ASTELLAS, ASTRA ZENECA). Dans le même temps, PFIZER réduit ses effectifs dans un site britannique.

ASTRA ZENECA / CELLECTIS

Cellectis a annoncé la signature d’un accord d’investissement confirmant l’intention d’AstraZeneca de réaliser l’Investissement Additionnel de 140 millions de dollars dans la Société précédemment envisagé par AstraZeneca, tel qu’annoncé le 1er novembre 2023. AstraZeneca détiendrait environ 44% du capital social et 30% des droits de vote de la Société (sur la base du nombre de droits de vote actuellement en circulation).

AJINOMOTO (Japon) / FORGE (USA)

Ajinomoto et Forge Biologics ont annoncé la conclusion d’un accord définitif par lequel Ajinomoto va acquerrir Forge, l’un des principaux fabricants de médicaments génétiques, dans le cadre d’une transaction entièrement en numéraire pour un montant de 620 millions de dollars. Forge est une organisation de développement et de fabrication de vecteurs viraux et de plasmides sous contrat (CDMO) et une société thérapeutique en phase clinique, qui permet l’accès à des thérapies géniques susceptibles de changer la vie en les faisant passer du concept à la réalité. L’ensemble du développement et de la fabrication est effectué au Hearth, l’installation cGMP conçue sur mesure par Forge à Columbus, dans l’Ohio, où l’entreprise compte plus de 300 employés.

PFIZER : réduction des effectifs

L’après COVID est difficile pour PFIZER qui a annoncé vouloir supprimer 500 emplois sur son site britannique de Sandwich, dans le cadre de son plan de réduction des coûts de 3,5 milliards de dollars, selon un communiqué adressé à Reuters. Le laboratoire pharmaceutique américain a annoncé ce plan en octobre après avoir réduit ses prévisions de chiffre d’affaires annuel en raison de ventes décevantes de son vaccin et de son traitement anti-Covid. Pfizer a enregistré cette année sa première perte trimestrielle depuis 2019.

ASTELLAS (Japon) / PROPELLA (USA)

ASTELLAS et PROPELLA ont conclu un accord de fusion aux termes duquel Astellas fera l’acquisition de Propella pour 175 M$. Propella est une société biopharmaceutique privée qui a exploité une plateforme exclusive en propriété exclusive qui combine la chimie médicinale avec le ciblage lymphatique pour créer de nouveaux médicaments oncologiques. Astellas fera l’acquisition du PRL-02 (décanoate d’abiratérone), un inhibiteur de la biosynthèse des androgènes de nouvelle génération développé par Propella pour traiter le cancer de la prostate. 

Sources : Communiqués d’entreprise

 

Nos derniers articles

Projet de Législation pharmaceutique
Projet de Législation pharmaceutique

Dans un courrier adressé au Président du Conseil de l’Union Européenne, le Sénat roumain s’oppose aux projets de l’UE visant à modifier la durée de l’exclusivité commerciale.

lire plus