ACTUALITÉS

Personnaliser le traitement grâce au jumeau numérique.

L’intelligence artificielle permet de créer un jumeau numérique identique au patient réel. Il suffit ensuite de simuler le traitement chez le jumeau. Application avec le partenariat entre SANOFI et HILLO dans le traitement du diabète.

La start up française Hillo a développé une technologie qui, grâce à l’IA, est capable de générer un jumeau numérique pour chaque patient, à partir des données fournies par les outils utilisés au quotidien pour le traitement et le suivi du diabète (capteur de glycémie en continu, système d’injection d’insuline connecté, carnet de suivi numérique…). Cette technologie unique permet d’identifier des facteurs de dérèglement chez un patient et de comprendre l’influence de ses habitudes de vie ou thérapeutiques sur sa glycémie. L’utilisation du jumeau numérique en temps réel permet aussi de prédire avec précision la glycémie du patient jusqu’à 2h dans le futur pour l’aider à mieux anticiper et prévenir les écarts et rester dans sa cible.

Utilisant sa technologie d’intelligence artificielle qui génère des jumeaux numériques, Hillo a développé une plateforme destinée aux professionnels de santé qui propose des fonctionnalités personnalisées d’analyse de données avancée et de support d’aide à la décision pour l’adaptation du traitement. Une fois les données d’un patient partagées sur la plateforme, des jumeaux numériques sont automatiquement entraînés pour se rapprocher au plus près du comportement physiologique du patient.

Dans le cadre d’une consultation, grâce au jumeau numérique, le professionnel de santé peut rejouer des événements vécus par le patient, et simuler des modifications de comportement et/ou des ajustements de traitement pour en visualiser l’impact sur la glycémie.

SANOFI annonce un partenariat inédit avec Hillo qui porte sur l’adaptation de la technologie pour les patients traités par stylo à insuline et sur le co-développement d’une solution ultra personnalisée destinée aux professionnels de santé pour accompagner le patient. Le co-développement prévoit la réalisation d’une étude clinique avant le déploiement du dispositif destiné aux professionnels de santé. Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie de Sanofi dont l’une des priorités est d’être leader dans le traitement des maladies auto-immunes, comme le diabète de type 1 auto-immun, avec la volonté d’apporter de la valeur aux patients, en créant un écosystème avec des partenaires comme Hillo pour optimiser la prise en charge de la maladie.

Source : Sanofi

 

Nos derniers articles

Projet de Législation pharmaceutique
Projet de Législation pharmaceutique

Dans un courrier adressé au Président du Conseil de l’Union Européenne, le Sénat roumain s’oppose aux projets de l’UE visant à modifier la durée de l’exclusivité commerciale.

lire plus