ACTUALITÉS

Pénurie de médicaments : les pistes de la Commission Européenne.

La Commission européenne a dévoilé une nouvelle série de mesures destinées à lutter contre la pénurie de médicaments.

La Commission européenne a dévoilé une nouvelle série de mesures destinées à lutter contre la pénurie de médicaments, avant même l’adoption de sa réforme pharmaceutique, projet majeur d’évolution de la législation pharmaceutique annoncé au printemps dernier. 

FLEXIBILITE pour chaque état membre

Dans ce paquet de mesures on note une volonté d’assouplir certaines contraintes. Dès ce mois-ci, la possibilité sera donnée aux États membres de pouvoir transférer des médicaments vers un pays en pénurie. Au-delà de ce mécanisme de solidarité, la Commission espère avancer sur une acquisition conjointe d’antibiotiques et de traitements contre les virus respiratoires. L’Europe veut aussi laisser à ses membres la possibilité de prendre des mesures dérogatoires, par exemple en rallongeant les délais de péremption ou en rendant possible l’autorisation rapide de médicaments de remplacement.

LISTE COMMUNE DE MEDICAMENTS CRITIQUES

L’autre volet des mesures concerne des actions plus ciblées. Avant la fin de l’année, la Commission veut établir une liste commune de médicaments critiques, une liste appelée de longue date. Ce recensement servirait de point de départ pour travailler plus en amont, sur la production et sur les chaînes d’approvisionnement en tension. « Aujourd’hui, nous proposons des actions collectives pour travailler plus étroitement avec l’industrie et aider les états membres à améliorer la sécurité de l’approvisionnement », souligne ainsi la commissaire européenne.

Soutien aux industriels et partenariats de production

Début 2024, la Commission souhaite ainsi voir naître une alliance pour les médicaments critiques. Une nouvelle structure qui « ajoutera un pilier de politique industrielle » ambitionne l’institution dans sa présentation des mesures. L’idée est de « renforcer la capacité de l’Europe à produire et à innover dans la fabrication de médicaments et de principes actifs critiques. »

RESEAU DE PARTENARIATS

Au-delà d’un possible soutien à la relocalisation ou au maintien des capacités de production, la Commission insiste sur la notion de partenariats. Elle propose ainsi d’établir « un réseau de partenaires internationaux pour renforcer la résilience de la chaîne d’approvisionnement. Des partenariats stratégiques avec des pays tiers pour la production de médicaments critiques seront également mis en place ».

Il faudra cependant encore attendre pour voir se concrétiser la feuille de route de la Commission. Si l’institution ambitionne de lutter contre les pénuries, dès cet hiver, la plupart des mesures annoncées (en dehors de la liste des médicaments critiques et du mécanisme de solidarité entre pays) ne devraient être effectives qu’à partir de 2024.

Source : Commission Européenne et Articles de presse

 

Nos derniers articles

Projet de Législation pharmaceutique
Projet de Législation pharmaceutique

Dans un courrier adressé au Président du Conseil de l’Union Européenne, le Sénat roumain s’oppose aux projets de l’UE visant à modifier la durée de l’exclusivité commerciale.

lire plus