ACTUALITÉS

Nouvelles de site industriels français en croissance

Des annonces d’investissements industriels sur des sites de production en France.

SANOFI / Site industriel de Tours

Sanofi a annoncé un investissement sur son site de production à Tours pour lancer la production en France du Suvreza® (aussi appelé Zenon® dans d’autres pays), médicament indiqué contre l’hypercholestérolémie.

Cet investissement de 15 millions d’euros permettra de construire un nouvel atelier de granulation grands volumes et une ligne d’enrobage de comprimés au sein d’un nouveau bâtiment. La capacité de cette nouvelle unité sera d’environ 700 millions de comprimés par an à destination d’une vingtaine de pays, notamment en Europe et en Asie. A son lancement en 2019, la production de ce médicament a démarré sur le site Sanofi de Luleburgaz en Turquie. La nouvelle unité française permettra de soutenir la croissance du produit à travers le monde et de sécuriser son approvisionnement.

CROSSJECT / Arc les Gray (Haute Saone)

Crossject accélère l’industrialisation de son produit le Zeneo® Midazolam, un traitement d’urgence des troubles épileptiques. Il doit faire face au respect de son contrat avec la BARDA (Biomedical Advanced Research and Development Authority), aux USA. Produire 800 000 unités en 3 ans nécessite d’ouvrir de nouvelles lignes de production. Ces volumes seront fabriqués à Arc-lès-Gray (70) où Crossject vient d’ouvrir une nouvelle unité de production qui abritera l’activité pyrotechnique ainsi que la ligne d’assemblage de l’actionneur. Si CROSSJECT n’exclut pas de réinternaliser certaines activités de sous-traitance pour la partie device, elle continuera à sous-traiter 100 % des opérations de remplissage.

AXYNTIS (Pithiviers, Grasse, Saint-Marcel)

Axyntis, société spécialisée en chimie fine (production d’API) a été créée en 2007. Elle s’appuie désormais sur trois localisations – à Pithiviers (Loiret), à Grasse (Alpes-Maritimes) et à Saint-Marcel (Eure). L’année prochaine, l’entreprise va dépasser les 80 M€ de chiffre d’affaires avec près de 300 salariés, retrouvant son niveau d’activité d’avant 2020. Sur le plan industriel, la fermeture de son site de Calais a été un échec. Mais Axyntis s’est structuré autour de huit acquisitions. La reprise d’actifs de 3M a été particulièrement positive.

Sources : Communiqués d’entreprise

 

Nos derniers articles

Projet de Législation pharmaceutique
Projet de Législation pharmaceutique

Dans un courrier adressé au Président du Conseil de l’Union Européenne, le Sénat roumain s’oppose aux projets de l’UE visant à modifier la durée de l’exclusivité commerciale.

lire plus