ACTUALITÉS

La bataille pharmaceutique contre la perte de poids !

NOVO et LILLY vont se livrer une bataille concurrentielle dans le traitement de la perte de poids. Chacune des deux sociétés détient un médicament innovant.

Novo Nordisk et Eli Lilly ont annoncé une forte croissance des ventes de leurs médicaments rivaux contre les maladies métaboliques GLP-1, préparant une confrontation en 2024 alors que le dernier produit de LILLY, Mounjaro, est sur le point d’être approuvé en tant que rival de perte de poids du Wegovy de NOVO. Les ventes de Wegovy ont atteint environ 3,1 milliards de dollars, au cours des neuf premiers mois de cette année, selon Novo. Les ventes d’Ozempic, qui est autorisé comme médicament contre le diabète mais utilisé hors AMM pour perdre du poids, se sont élevées à 9 milliards de dollars, soit une augmentation de 58%.

Cette rivalité pourrait être intensifiée par les résultats récents et positifs d’essais cliniques qui ont révélé que Wegovy aidait à prévenir les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux chez les patients en surpoids. Le fabricant danois de médicaments a demandé à la FDA d’inclure la protection cardiaque sur l’étiquette de son médicament, et d’autres données de cet essai évaluant Wegovy en tant que médicament préventif cardiovasculaire devraient être publiées lors de la réunion de l’American Heart Association.

Mais il faut gérer le succès industriel. Les deux sociétés ont mis en garde contre d’éventuelles contraintes d’approvisionnement. Wegovy a encore une disponibilité limitée pour la dose de démarrage, et le PDG de Lilly, David Ricks, a déclaré qu’il était nécessaire d’augmenter la capacité de fabrication « de manière assez spectaculaire par rapport aux niveaux actuels ».

L’approvisionnement reste un défi pour les deux sociétés alors que la forte adoption se poursuit. Des problèmes de fabrication ont ralenti le lancement de Wegovy, et les doses plus faibles utilisées pour initier les patients restent limitées afin de garantir que les personnes ayant atteint les doses d’entretien continuent d’y avoir accès.

Source : Biopharmadive

 

Nos derniers articles

Projet de Législation pharmaceutique
Projet de Législation pharmaceutique

Dans un courrier adressé au Président du Conseil de l’Union Européenne, le Sénat roumain s’oppose aux projets de l’UE visant à modifier la durée de l’exclusivité commerciale.

lire plus