ACTUALITÉS

Cartographie par la FDA des DM utilisant l’intelligence artificielle

La FDA publie une liste des DM qui utilisent l’intelligence artificielle. Ce qui permet d’en retirer des chiffres clés qui dessinent une cartographie du marché de ces DM.

Près de 700 DM ont été approuvés depuis 1995. Leur nombre s’accroît chaque année. La FDA « s’attend à ce que cette tendance se poursuive », et prévoit une augmentation pour l’année 2023 complète de 30% par rapport à 2022.

En nombre de dispositifs, GE Healthcare est largement en tête, avec 53, suivi par Siemens qui en a 40. Après les deux géants viennent le japonais Canon (22), l’israélien Aidoc (19), le néerlandais Philips (14) et le chinois Shanghai United Imaging Healthcare (12).

Seules ces six entreprises comptent plus de 10 DM embarquant de l’IA approuvés aux Etats-Unis.

Concernant les aires thérapeutiques, 79% des DM approuvés en 2023 concernent la radiologie (531), loin devant les maladies cardiovasculaires (9%, 71 DM), la neurologie (5%, 20 DM), et la gastro-entérologie et urologie (4%), a indiqué la FDA.

L’agence américaine a annoncé mi-octobre la création d’un comité consultatif sur les technologies de santé numérique qui devra l’aider à « explorer les questions complexes, scientifiques et techniques liées à la santé numérique, telles que l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, la réalité augmentée, la réalité virtuelle, les thérapies numériques, la télésurveillance médicale… », rappelle-t-on.

Ce comité devrait être opérationnel en 2024.

Article complet sur le lien suivant

Source : TIC PHARMA

 

Nos derniers articles

Projet de Législation pharmaceutique
Projet de Législation pharmaceutique

Dans un courrier adressé au Président du Conseil de l’Union Européenne, le Sénat roumain s’oppose aux projets de l’UE visant à modifier la durée de l’exclusivité commerciale.

lire plus