ACTUALITÉS

9 points clés à retenir sur la surveillance en temps réel dans la supply chain pharmaceutique

Lors du Symposium européen du conditionnement ISTA 2023 à Amsterdam, aux Pays-Bas, les fournisseurs et les fabricants pharmaceutique ont rappelé les points clés concernant la surveillance en temps réel dans la chaîne d’approvisionnement.

La surveillance en temps réel à température contrôlée des produits pharmaceutiques et biologiques dans la chaîne d’approvisionnement présente plusieurs défis importants pour les fabricants. Voici les 9 points clés sur lesquels travaillent les industriels.

1. Rendre les appareils compacts

L’un des principaux défis auxquels l’industrie est confrontée est la durée de vie de la batterie des appareils de surveillance en temps réel. L’industrie évolue vers des unités plus compactes, ce qui les rend plus pratiques pour diverses applications. Cependant, dans certains cas, la taille plus compacte peut avoir un impact sur la durée de vie de la batterie.

2. Détermination de la précision

Les participants ont souligné que même si le GPS fournit des données de localisation précises. Le niveau de précision tient compte, entre autres, du coût et de la durée de vie de la batterie.

3. IoT mobile et géorepérage

Pour certains, le terme « surveillance en temps réel » est un terme inapproprié car il n’est guère instantané. Les appareils transmettent souvent des données toutes les deux heures – pas vraiment en temps réel – pour préserver la durée de vie de la batterie. L’IoT mobile est en train de changer la donne, avec des appareils communiquant à des intervalles prédéfinis pour préserver la durée de vie de la batterie. Le géorepérage était également un sujet brûlant : une fois que l’appareil pénètre dans une certaine limite géographique prédéfinie, il déclenche un signal pour la transmission de données de température. La géolocalisation peut également être utilisée pour envoyer une alerte si l’envoi sort des paramètres définis.

4. Surveillance des températures extrêmes

La plupart des enregistreurs de données fonctionnent dans des conditions comprises entre -32 et +55 °C. Mais les fabricants travaillant avec des scénarios impliquant des températures ultra basses, telles que -82°C, peuvent avoir besoin d’enregistreurs spéciaux. Pour la surveillance des températures extrêmes, des sondes externes peuvent être utilisées, offrant une flexibilité pour suivre les températures internes et externes.

5. Équilibrer coût et précision

Une préoccupation constante et importante concerne le coût de la mise en œuvre d’une surveillance en temps réel des expéditions sous la chaîne du froid. Certains participants ont déclaré que le compromis entre l’exactitude et la fréquence d’envoi des données et le coût constitue un défi pour les expéditions internationales. 

Les participants ont indiqué qu’ils souhaitaient explorer l’intersection de la surveillance en temps réel et des logiciels de simulation ou d’analyse prédictive.

6. Préoccupations en matière de durabilité

Les considérations pour les utilisateurs finaux ici sont la logistique des retours pour récupérer l’enregistreur de sa destination en vue de sa réutilisation, ainsi que les besoins potentiels de remise à neuf.

7. Suivre les bonnes données, en toute sécurité

Les dispositifs de surveillance en temps réel standard peuvent suivre des facteurs tels que les vibrations, l’inclinaison, la lumière, la température, l’humidité et la pression au sein d’une charge. Le groupe de participants a également discuté du défi de la sécurité des données, en soulignant la nécessité d’une transmission de données cryptée et d’un traitement sécurisé des données.

8. À qui appartiennent les données ?

La question de la propriété des données a fait l’objet de débats. Dans certaines régions européennes, le propriétaire de l’appareil est également propriétaire des données qu’il génère, tandis que dans d’autres, la propriété des données n’est pas aussi claire. Cela a des implications significatives pour le partage de données et la collaboration entre les parties prenantes.

9. La tendance à la numérisation

L’utilisation de données en temps réel pour simuler les conditions de température pendant l’expédition permet de prédire les problèmes avant qu’ils ne surviennent. Cette technologie pourrait être particulièrement utile pour les expéditions de grande valeur.

Source : Healthcare packaging

 

Nos derniers articles

Projet de Législation pharmaceutique
Projet de Législation pharmaceutique

Dans un courrier adressé au Président du Conseil de l’Union Européenne, le Sénat roumain s’oppose aux projets de l’UE visant à modifier la durée de l’exclusivité commerciale.

lire plus