Stratégie Santé | Actualités
qualite
Les dernières nouvelles
Retour
Image non disponibleLa date de péremption des médicaments : est-ce une dead line ?
Date de publication: 26 December 2012

Les chercheurs de l'université de San Diego (Californie) ont analysé la composition de huit médicaments (retrouvés chez un pharmacien) qui avaient expiré depuis 28 à 40 ans. Cette étude a été publiée dans Archives of Internal Medicine.

L'analyse a montré que la majorité des principes actifs (codéine, phénobarbital paracétamol, méprobamate ..) de ces produits étaient toujours présents en quantité acceptable (> 90 %). Mais ce n'était pas le cas de ceux contenant de l'aspirine ou une amphétamine.

Par ailleurs une étude conduite par la Food and Drug Administration et par le département de la Défense des États-Unis  a montré que dans des conditions de conservation correctes, les médicaments conservent 90 % de leur puissance pendant au moins cinq ans après la date d'expiration figurant sur le conditionnement.

La publication de ces études relance la polémique sur la conservation des médicaments. Souvent les patients détruisent des médicaments à échéance de péremption alors qu'ils pourraient être encore utilisés.

Source Le Point

STRATÉGIE SANTÉ
19, rue Georges Clemenceau
78000 Versailles - France
Tél. +33 (0)1 42 86 86 00
contact@strategiesante.com