Stratégie Santé | Actualités
qualite
Les dernières nouvelles
Retour
Image non disponibleAgir sur les comportements à risque du personnel.
Date de publication: 25 June 2008

 

Les gestes répétitifs, la routine, la précipitation… sont des facteurs engendrant des comportements à risque. La mise en place d’une formation adaptée et continue permet de réduire les risques du personnel.
 
Les industries pharmaceutiques s’efforcent à mettre en place des systèmes de management permettant de réduire les risques dans le domaine de la santé. Le processus M.O.C.S (Management de l’Optimisation des Comportements de Sécurité) a été testé dans de grands groupes industriels. Il a pour objectif de prévenir le risque d’incidents et d’accidents.
M.O.C.S repose sur l’analyse de 7 mécanismes susceptibles de provoquer des comportements à risque.
1.    La routine
2.    La précipitation
3.    La polarisation / non détection du changement
4.    La non transmission d’informations
5.    La négation des risques
6.    La baisse de vigilance
7.    L’absence de réactivité
Un processus en 6 étapes permet de diminuer significativement les comportements à risque. Tout d’abord grâce à une sensibilisation du personnel de terrain sur les mécanismes cités précédemment. Puis par la mise en place d’un séminaire pour le « Top management » qui leur permet de réfléchir sur leur implication dans le management QHDE. Ces actions seront suivies par une sensibilisation des équipes opérationnelles aux mécanismes expliqués lors de la première étape. Par la suite, des supports permettront de vérifier la conformité ou non des mesures de sécurité. L’utilisation de ces supports devra être expliquée aux personnes concernées et finalement tous les mois ces feuilles de contacts devront être remplies afin de mettre en évidence les points de progrès et les points à améliorer.
La bonne mise en place de ce processus repose essentiellement sur l’engagement de la Direction et de l’implication dans la réalisation des supports de contacts.


Source : SFSTP 40ème congrès International.

Pierre-Yves FICHET-CLAIRFONTAINE, Directeur Sécurité et Management des Comportements.

STRATÉGIE SANTÉ
19, rue Georges Clemenceau
78000 Versailles - France
Tél. +33 (0)1 42 86 86 00
contact@strategiesante.com