Stratégie Santé | Actualités
dispositifs-medicaux
Les dernières nouvelles
Retour
Image non disponibleTraçabilité des dispositifs médicaux implantables : le projet d’une start-up
Date de publication: 06 July 2020

Depuis le mois de Janvier, le CHU de Brest est devenu actionnaire minoritaire de la start-up Oxyledger, crée en Avril 2019 et spécialisée dans la traçabilité des dispositifs médicaux implantables.

L’idée de la start-up est de faciliter la collecte des données des implants directement lors de la chirurgie au bloc opératoire. Les données collectées permettront ensuite de fournir des informations précises au patient et seront stockées dans un registre international de santé (dans le respect des exigences concernant la protection des données).

Selon Xavier Moal, fondateur de la start-up , "dans seulement 51% des cas en France, on remet au patient cette information, mais ce sont souvent des données insuffisantes et non exhaustives, notamment si le patient doit ensuite prendre l’avion, refaire des examens, en cas d’alerte émanant de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), etc."

Oxyledger s’est fixé comme objectif de fournir une première carte des implants numériques aux patients d’ici 2 ans. D’autres offres, s’appuyant sur la plateforme mise en place, seront commercialisées vers les fabricants et les centres de santé.
 
 
Source : tic santé

STRATÉGIE SANTÉ
19, rue Georges Clemenceau
78000 Versailles - France
Tél. +33 (0)1 42 86 86 00
contact@strategiesante.com