Stratégie Santé | Actualités
developpement-pharmaceutique
Les dernières nouvelles
Retour
Image non disponibleAu niveau des test de diagnostic, quelques projets en cours
Date de publication: 24 March 2020

ROCHE

Le test cobas Sars-CoV-2 du laboratoire ROCHE fournit des résultats en un peu plus de trois heures. L’agence de santé américaine a délivré une autorisation d’utilisation d’urgence (EUA) au laboratoire suisse pour son test cobas Sars-CoV-2 destiné à détecter le virus du Covid-19. Ce test est également disponible sur les marchés qui acceptent le marquage CE, pour les patients vivant dans les zones touchées par le virus et présentant les signes et les symptômes de la maladie Covid-19.

NOVACYT


Les demandes pour des tests de diagnostic du Covid-19 explosent. NOVACYT a ainsi annoncé vouloir augmenter sa production, pour la porter à deux millions de tests par mois et cela dans les deux prochaines semaines.

Au total, Novacyt multiplierait ainsi par dix les capacités de production initiale de son test, destiné à la recherche et aux hôpitaux. Pour réussir à augmenter ses capacités, la société a fait appel à un sous-traitant en Europe continentale, et annonce avoir acheté suffisamment de matières premières pour fabriquer 3,5 millions de tests.

BIOMERIEUX


Afin de « répondre à l’épidémie de Covid-19 » et « satisfaire les différents besoins des cliniciens et des autorités de santé », le spécialiste français du diagnostic in vitro, BioMérieux, a annoncé le lancement de trois tests pour détecter le coronavirus.
Le premier, nommé Sars-COV-2 R-Gene, est un test PCR en temps réel. Validé cliniquement sur un type de prélèvement respiratoire, il devrait être disponible fin mars, selon le laboratoire. Par ailleurs, ce test devrait rapidement disposer d’un marquage CE et faire l’objet d’une demande d’autorisation d’utilisation en urgence auprès de la FDA.
Les deux autres tests, Biofire Sars-CoV-2 et Biofire RP2.1, totalement automatisés, seront soumis aux autorités réglementaires compétentes aux deuxième et troisième trimestres 2020.

Le laboratoire a également indiqué que le Sars-COV-2 R-Gene sera produit en France, plus précisément sur le site ariégeois du groupe, à Verniolle. Quand aux tests Biofire, ils seront conçus à Salt Lake City, aux États-Unis.
 

Sources : Communiqués des entreprises

STRATÉGIE SANTÉ
19, rue Georges Clemenceau
78000 Versailles - France
Tél. +33 (0)1 42 86 86 00
contact@strategiesante.com