Stratégie Santé | Actualités
developpement-pharmaceutique
Les dernières nouvelles
Retour
Image non disponibleAdaptation des processus d’études cliniques en cas de pandémie
Date de publication: 26 May 2020

Au moment de l’épidémie de COVID 19 (février à ce jour), au moins 15 000 essais cliniques étaient en cours.

La majorité des essais ont subi un certain niveau de perturbation en raison de COVID-19 car les patients n'ont pas pu s'inscrire, prendre des rendez-vous et se rendre sur les sites.

6500 autres essais pourraient être impactés au cours des six prochains mois, selon l'analyse d'Accenture. Au fur et à mesure que les entreprises évaluent leurs pipelines et priorités en matière d'essais cliniques, les décisions concernant les essais à redémarrer dépendent des informations sur un écosystème complexe d'interdépendances. La conduite efficace des essais cliniques nécessite des contributions du personnel interne, des sites / prestataires de soins de santé, des CRO, des laboratoires de test, des partenaires technologiques, des régulateurs et, bien sûr, des patients.

Pour redémarrer, les entreprises doivent comprendre quels sites, prestataires de soins de santé et partenaires de l'écosystème rouvriront et quand, qui sont prêts à redémarrer les essais une fois ouverts, et à quels niveaux de personnel et de capacité ils opéreront.

Ils doivent également être en mesure de trouver de nouveaux sites dans différentes zones géographiques afin de réduire la charge sur les sites existants. Encore une fois, une complexité supplémentaire est introduite car cela se produit pays par pays, région par région, avec des politiques variées clinique par clinique. Les organisations de développement clinique doivent également évaluer la meilleure façon de réaffecter leurs moniteurs de site clinique, en tenant compte des limitations de voyage et en comprenant les politiques du site pour les visiteurs extérieurs. Enfin, les entreprises doivent pouvoir atteindre les patients dans l’espoir qu’ils reprendront les essais, en leur assurant qu’ils seront en sécurité et correctement soignés.


Sources :  Applied clinical trials et Pharmatimes

STRATÉGIE SANTÉ
19, rue Georges Clemenceau
78000 Versailles - France
Tél. +33 (0)1 42 86 86 00
contact@strategiesante.com