Stratégie Santé | Actualités
developpement-pharmaceutique
Les dernières nouvelles
Retour
Image non disponible31 molécules chimiques pour le traitement du COVID 19
Date de publication: 20 April 2020

Les équipes de recherche de la division Life Sciences de Tata Consultancy Services (TCS), situées à Hyderabad en Inde ont, grâce à l'intelligence artificielle, identifié 31 molécules chimiques prometteuses pour la mise au point d’un traitement.

Selon eux, ces molécules pourraient être synthétisées et testées afin de créer un médicament pour combattre l’épidémie de Covid-19. Quatre scientifiques de TCS ont rédigé le document de recherche préliminaire. Ces derniers collaboreront avec les laboratoires du Conseil de la Recherche Scientifique et Industrielle indien (CRSI) pour synthétiser et tester ces molécules, et ainsi tenter de trouver la formule qui permettra d’enrayer l’épidémie. Afin d’aider l’ensemble des instituts de recherche, les scientifiques de TCS ont publié la liste complète de ces 31 nouvelles molécules chimiques, pour que chaque laboratoire puisse les tester contre le SRAS-CoV-2.

La méthode de traitement de l’information génomique utilisée par les scientifiques du monde entier contre le COVID-19 consiste à inhiber une protéase analogue à la chymotrypsine appelée 3CL, enzyme également présente dans le syndrome respiratoire aigu sévère à coronavirus 2 (SRAS-CoV-2), et qui provoque la maladie COVID-19. La protéase 3CL joue un rôle essentiel dans le clivage des longues poly protéines générées par le virus en diverses protéines fonctionnelles qui lui sont nécessaires pour se répliquer dans le corps humain. Les chercheurs de TCS ont utilisé l'IA pour concevoir de nouvelles molécules chimiques qui peuvent aider à inhiber cette protéase. Une analyse comparative des 31 nouvelles molécules a révélé qu’elles possédaient une capacité d'inhibition de la protéase similaire à celle des molécules actuellement en cours d'essais cliniques contre le COVID-19.

Aujourd’hui TCS compte plus de 21 laboratoires dans le monde dont les travaux couvrent de nombreux secteurs d’activités et qui collaborent avec le monde universitaire, de la recherche, start-ups technologiques et capital-risqueurs pour formaliser l'innovation pour un large éventail d'industries. Spécialisés en métagénomique et biologie des systèmes, en interprétation de la variation du génome humain,  en recherche génomique informatique, ou sur la découverte et le développement de médicaments en utilisant la modélisation informatique: les différents groupes de scientifiques du département science de la vie contribuent à la recherche de nouvelles méthodes de détection de maladies et de nouveaux traitements, grâce à l’intelligence artificielle, à l’Internet des objets (IOT), au cloud-computing et à la simulation.
 

Source : Gazette Labo

STRATÉGIE SANTÉ
19, rue Georges Clemenceau
78000 Versailles - France
Tél. +33 (0)1 42 86 86 00
contact@strategiesante.com