Stratégie Santé | Actualités
business
Les dernières nouvelles
Retour
Image non disponibleUn nouveau modèle de laboratoire pharmaceutique
Date de publication: 22 February 2021

Parmi les personnes se trouve Moncef Slaoui, l’ancien patron de l’Opération américaine anti-covid Warp Speed, qui fut responsable de la recherche du groupe britannique GSK.
Menées par Francesco de Rubertis, à la tête du fonds européen Medicxi, ces personnalités ont fait le pari de fusionner dix biotechs au sein d’une nouvelle entité, Centessa Pharmaceuticals. Ce laboratoire vient de lever 250 millions de dollars auprès de grands investisseurs de Wall Street (General Atlantic, Vida Ventures, Janus Henderson…).

"Centessa a vocation à faire partie d’ici à dix ans des 20 plus grands acteurs mondiaux de la pharma, déclare Francesco de Rubertis qui n’exclut pas à terme une introduction en Bourse. Nous avons choisi dix projets très innovants. Chacune de ces biotechs pourra se focaliser sur le développement de sa molécule, sans avoir à obéir à une logique de portefeuille."

Saurabh Saha, l’ancien vice-président et directeur mondial de la médecine translationnelle chez Bristol Myers Squibb Co. a été nommé directeur général.

Centessa réunit 10 sociétés du portefeuille de Medicxi, dans le cadre de 15 programmes à fort engagement conduits par des équipes expérimentées. Chaque Filiale de Centessa est conduite par des leaders du secteur et par des experts du domaine, forts d'une profonde expérience directement liée aux processus biologiques clés qui sous-tendent les programmes actuellement promus. Ces entrepreneurs, qui ont catalysé la création des filiales, continueront de promouvoir une science novatrice au sein de l'entreprise Centessa.

Les Filiales de Centessa sont ApcinteX, Capella BioScience, Janpix, LockBody, Morphogen-IX, Orexia Therapeutics, Palladio Biosciences, PearlRiver Bio, Pega-One et Z Factor.

Le portefeuille actuel de Centessa Pharmaceuticals inclut quatre programmes de stade clinique, dont deux sont actuellement en phase finale de développement clinique, et plus de 10 autres programmes relatifs à des maladies aux importants besoins insatisfaits en matière d'oncologie, d'hématologie, d'immunologie, d'inflammation, de neuroscience, et de maladies rares.

Sources : Business Wire et Biotech Finances

STRATÉGIE SANTÉ
19, rue Georges Clemenceau
78000 Versailles - France
Tél. +33 (0)1 42 86 86 00
contact@strategiesante.com