Stratégie Santé | Actualités
business
Les dernières nouvelles
Retour
Image non disponibleSANDOZ acquiert les céphalosporines de GSK.
Date de publication: 22 February 2021

SANDOZ acquiert ainsi des céphalosporines, renforçant ainsi sa position de leader mondial dans le domaine des antibiotiques.

L’accord comprend les droits mondiaux sur trois marques établies dans plus de 100 pays. Il exclut les droits aux États-Unis, en Australie et en Allemagne sur certaines de ces marques, qui ont été précédemment cédées par GSK, ainsi que les droits en Inde, au Pakistan, en Égypte, au Japon (sur certaines des marques) et en Chine, qui seront conservés par GSK.

Sous réserve des termes de la transaction, Sandoz paiera 350 millions de dollars US, soit près de 289 millions d’euros, à sa clôture. Puis à d’autres étapes, il ajoutera des paiements supplémentaires pouvant atteindre 150 millions de dollars, près de 124 millions d’euros.

« Cette importante transaction permettra à Sandoz de renforcer sa position en tant que  leader mondial des antibiotiques – des médicaments véritablement essentiels qui sont au cœur des systèmes de santé modernes »
, a déclaré Richard Saynor, PDG de Sandoz. « Les céphalosporines constituent le plus grand segment des antibiotiques, en termes de ventes mondiales, et l’acquisition de cette activité de premier plan, y compris une marque mondiale d’antibiotiques, renforcera notre position de numéro un des pénicillines génériques, l’autre segment clé. Elle nous permettra également de créer des synergies supplémentaires qui soutiendra la croissance des marques acquises et du portefeuille actuel de Sandoz ».

La clôture de la transaction est prévue pour le second semestre 2021, sous réserve des conditions habituelles de clôture, dont les approbations réglementaires. En 2020, les trois marques concernées ont réalisé un chiffre d’affaires combiné d’environ 140 millions de dollars, soit 115,6 millions d’euros sur les marchés concernés.


Source : Sandoz

STRATÉGIE SANTÉ
19, rue Georges Clemenceau
78000 Versailles - France
Tél. +33 (0)1 42 86 86 00
contact@strategiesante.com