Stratégie Santé | Actualités
business
Les dernières nouvelles
Retour
Image non disponible Médication familiale : l’AFIPA affiche ses objectifs
Date de publication: 03 February 2020

L’Association Française de l’Industrie Pharmaceutique pour une Automédication responsable (Afipa), qui regroupe 33 laboratoires spécialistes du « selfcare », a annoncé la nomination de Luc BESANCON au poste de Délégué Général de l’Association. Il a pris ses fonctions le 2 janvier 2020.

Agé de 40 ans, est titulaire d’un Doctorat d’État en Pharmacie de l’Université de Bourgogne (2004) et d’un Master professionnel de Communication du CELSA (2003).

Il a débuté sa carrière en tant que Responsable des affaires pharmaceutiques et internationales à l’Ordre national des Pharmaciens. Il rejoint ensuite l’association mondiale des pharmaciens (Fédération Internationale Pharmaceutique – FIP), basée à la Haye, aux Pays-Bas avant d’en devenir le Directeur Général en 2013. En 2018, il fonde Pharmacy and Consulting, une entreprise de conseils en stratégie autour de l’officine et de son évolution, à destination des organisations de pharmaciens et leurs partenaires.

« A l’heure où la question de l’accès à des soins de premiers recours est une question clé pour les citoyens français, le secteur du selfcare offre une solution sûre qui répond à ces attentes. Cette opportunité peut devenir réalité à travers des actions structurantes pour le secteur, co-construites avec les principales parties prenantes (autorités de santé, pharmaciens, patients…), à l’instar du projet de Parcours de Soins Officinal porté par l’Afipa »
, déclare Luc Besançon.

Il précise : « La raison d’être de l’Afipa est de soutenir le développement du selfcare. Pour y parvenir, l’Afipa s’est fixé 3 objectifs pour 2020 : établir un dialogue pérenne et responsable avec les parties prenantes et répondre à leurs interrogations, co-construire un parcours de soins officinal avec les professionnels de santé et démontrer la valeur des produits de santé de premier recours. »

Pour Christophe de la Fouchardière, président de l’Afipa : « Luc nous apportera son expérience et son expertise, qui seront précieuses pour développer et mettre en oeuvre une nouvelle stratégie ambitieuse de l’Afipa pour les 3 prochaines années visant à promouvoir plus encore le selfcare et les intérêts de nos 33 laboratoires adhérents auprès de nos parties prenantes ».
 
Source : AFIPA

STRATÉGIE SANTÉ
19, rue Georges Clemenceau
78000 Versailles - France
Tél. +33 (0)1 42 86 86 00
contact@strategiesante.com