Stratégie Santé | Actualités
Business
Les dernières nouvelles
Retour
Image non disponibleLes labos les plus influents sur les réseaux sociaux
Date de publication: 08 January 2019

Réalisé entre novembre 2017 et mai 2018, ce baromètre est basé sur la collecte et l’analyse de plusieurs millions de données issues du web et des réseaux sociaux des 7 plus grands groupes pharmaceutiques présents en France. Sanofi exerce le leadership d’opinion le plus élevé avec une note globale de 84 sur 100, suivi par MSD France (70/100) et Pfizer (64/100).

Toutes les marques étudiées consolident et augmentent fortement leurs communautés (+62 % en moyenne depuis l’an dernier). Sanofi domine largement le secteur avec un nombre de followers sur Twitter deux fois plus important que la moyenne. MSD France, qui arrive deuxième au classement général, se distingue par une augmentation record de sa communauté de 313 % par rapport à 2017.

Les marques s’expriment majoritairement sur les pathologies : Étroitement encadrées par la réglementation du secteur, les marques prennent principalement la parole sur les pathologies (cancer, asthme, diabète, maladies rares). Parmi les hashtags les plus utilisés, on retrouve ainsi les termes #santé, #prévention mais aussi #cancer, #asthme, #diabète ou #maladiesrares. Toutefois, les marques investissent également d’autres terrains d’expression en prenant la parole sur leurs engagements. Elles sont par exemple très présentes sur l’innovation santé (e-santé, santé connectée, big data) et s’expriment aussi sur les grandes causes qu’elles soutiennent (le don d’organes ou le mois sans tabac). Plutôt économes en production de contenus (207 contenus en moyenne sur 6 mois), les marques de l’industrie pharmaceutique disposent de communautés réduites sur Twitter (6 146 followers en moyenne) mais réussissent à correctement les engager (taux d’engagement moyen de 0,199 %).

Les internautes s’expriment en majorité sur l’actualité économique du secteur : Les internautes ont tendance à s’exprimer davantage sur l’actualité de l’industrie pharmaceutique, sa règlementation, la vente et le prix des médicaments et les restructurations des entreprises. Ils s’expriment également sur les traitements à travers des mots-clés (médicaments, génériques, effets secondaires) et sur les pathologies à travers les hashtags (#sante, #cancer, #oncofr). On observe également beaucoup de réactions liées aux scandales pharmaceutiques (Levothyrox, scandales politiques et/ou financiers…).

Le Baromètre complet et détaillé par indicateur et secteur, disponible sur : http://barometre.agence-ultramedia.com

Source Agence ultra media et My pharma

STRATÉGIE SANTÉ
19, rue Georges Clemenceau
78000 Versailles - France
Tél. +33 (0)1 42 86 86 00
contact@strategiesante.com