Stratégie Santé | Actualités
Production
Les dernières nouvelles
Retour
Image non disponibleLILLY restructure son usine de Fergersheim
Date de publication: 12 January 2019

Quelque 100 millions d’euros vont être investis sur le site pharmaceutique de Lilly situé à Fegersheim, à côté de Strasbourg (Bas-Rhin).
Ce nouveau plan est destiné à réduire les coûts de production en misant sur des technologies innovantes et prévoit également un plan de départ volontaires de 250 personnes sur les 1 400 salariés du site, d’ici 2020, par le biais "d’un accord de rupture conventionnelle collective". Ces mesures ont été exposées devant le comité social et économique (CSE) dans la matinée du 8 janvier dernier.
Les mesures, présentées mardi au siège français à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), se justifient par la "pression constante sur les prix" et par une "concurrence croissante qui impacte les volumes de production", selon l'entreprise. Leur annonce n'a pas été une surprise, a réagi Gilles Loris, délégué CFTC à Fegersheim. "Cela fait des années qu'on nous dit qu'on est trop nombreux et qu'on ne travaille pas assez vite", a-t-il dit, en pointant la "mise en concurrence interne" avec d'autres usines Lilly, en Italie et désormais en Chine. 

L'objectif de 250 départs en retraite ou pré-retraite paraît "ambitieux", selon M. Loris, mais "tout dépendra des conditions de départ", a-t-il estimé. Le site a déjà conjugué ces dernières années des investissements massifs - 300 millions d'euros avant le nouveau programme, selon la direction - avec la réduction de ses effectifs, puisqu'il comptabilise 400 emplois de moins qu'en 2010.
 
Source France 3 régions

STRATÉGIE SANTÉ
19, rue Georges Clemenceau
78000 Versailles - France
Tél. +33 (0)1 42 86 86 00
contact@strategiesante.com