Stratégie Santé | Actualités
Production
Les dernières nouvelles
Retour
Image non disponibleUsine RECIPHARM UK : problème de qualité
Date de publication: 08 November 2018

À la suite d’un audit de routine, l’Agence britannique de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA) a restreint la licence de fabrication de cinq produits hautement critiques non essentiels fournis à partir de l’usine Recipharm située à Ashton-u-Lyne, au Royaume-Uni. Cela était dû à des lacunes dans certaines procédures de fabrication, ce qui représentait un risque potentiel de contamination croisée.

L’usine de Recipharm à Ashton-u-Lyne fabrique principalement des produits à dose solide non puissants. De plus, des produits très puissants sont fabriqués dans un espace dédié séparé.

À la suite de l’audit, la production a été immédiatement suspendue pour déterminer les risques et, dans l’intervalle, la société a pris contact avec le MHRA et les clients concernant les plans de remise en état. Ces plans ont été approuvés par la MHRA et sont en cours d'exécution. L'approvisionnement a repris et se poursuivra de manière progressive pour les produits non restreints. Il est peu probable que ce problème provoque des interruptions significatives de l'approvisionnement des patients et il est prévu que la restriction de licence sera complètement levée d'ici la fin de l'année.

L'impact financier de cette émission sur les résultats du quatrième trimestre devrait être inférieur à 10 millions de SEK.

Rappelons que Récipharm a récemment annoncé son intention de poursuivre ses activités de fabrication sur son site de Höganäs, en Suède, activités qui devaient être abandonnées auparavant.

En 2017, Recipharm a annoncé son intention de mettre fin aux activités de Höganäs et d'évaluer différentes options pour l'installation, notamment la cession du site. Au cours de cette évaluation, de nouveaux clients ont activement contacté Recipharm, ajoutant ainsi une demande pour plusieurs nouveaux produits à Höganäs. En conséquence, Recipharm annule maintenant la décision d'interrompre les opérations afin de faire progresser ces nouvelles opportunités.

À ce stade, un nouveau contrat client important a maintenant été établi, comprenant le développement et le lancement d'un nouveau produit par une grande entreprise pharmaceutique européenne. Recipharm s’attend à ce que la décision d’aujourd’hui facilite la conclusion de nouveaux accords clients et l’extension des relations avec les clients existants.

Les activités de Recipharm à Höganäs emploient environ 45 personnes et sont spécialisées dans le remplissage de sachets et de sachets, principalement pour les poudres et les granulés.

Thomas Eldered, PDG de Recipharm, a déclaré: «La décision de rester à Höganäs est une conséquence de la demande accrue pour la technologie et la capacité que nous pouvons offrir. Cela a été quelque peu inattendu, mais nous sommes bien sûr ravis de voir de nouveaux clients entrer à Höganäs. Nous sommes également en mesure de continuer à fournir les services aux clients existants.

«Nous prévoyons une croissance des volumes dès 2019 et cela permettra à Recipharm de continuer à offrir une structure de fabrication étendue et compétitive pour les poudres et les granulés. Je suis également heureux que notre main-d'œuvre hautement qualifiée ait continué à travailler pour Recipharm. Ils ont fait preuve d’un fort engagement au cours de cette période. "

La décision de poursuivre les activités de Höganäs déclenchera la publication de la comptabilisation associée pour les coûts de clôture estimés. Cela conduira à un revenu mineur non récurrent qui sera déclaré dans les résultats du troisième trimestre 2018.
 
Source CPHI on line et RECIPHARM

STRATÉGIE SANTÉ
19, rue Georges Clemenceau
78000 Versailles - France
Tél. +33 (0)1 42 86 86 00
contact@strategiesante.com