Stratégie Santé | Actualités
Les dernières nouvelles
Retour
Image non disponibleInnovation française : la première enveloppe postale isotherme
Date de publication: 20 February 2013

HarryPlast et Lisotherme* ont mis au point la première enveloppe postale isotherme d’une durée de réfrigération supérieure à 48h pour favoriser l’expédition de produits pharmaceutiques thermosensibles .

Commercialisée par les deux entreprises, cette innovation technologique brevetée garantit le respect de la chaîne du froid et apporte une alternative aux circuits de distribution existants.

Un nombre croissant de produits de santé doit être conservé entre +2°C et +8°C : vaccins, anti-allergènes, insuline, hormones, etc. Le respect de la chaîne du froid qui garantit l’efficacité de ces produits de santé thermosensibles (PST) et la sécurité du patient pose un problème lors de leur transport. Sans être chiffré, le risque que des médicaments thermosensibles subissent une rupture de la chaîne du froid est avéré. Maintenir les produits au froid est un enjeu stratégique pour les laboratoires, répartiteurs et prestataires logistiques.

L’enveloppe postale isotherme 48h garantit une température constante autour de 2° à 5° durant plus de 48h, une performance inégalée validée par le Laboratoire Nationale de Métrologie et d’Essais sur la base de la norme NF S99-700 ST48. Alors que les eutectiques classiques engendrent des dégradations sur les produits en les exposant à des températures négatives, créant un phénomène de congélation/surgélation, le gel réfrigérant Lisotherme élimine ce risque en restituant une température de 0° en surface. Une avancée technologique particulièrement adaptée aux médicaments biologiques ou issus de la bio-ingéniérie encore plus sensibles aux fluctuations de température.

Pour le transport de produits thermosensibles, les solutions existantes (caisses isothermes ou glacières équipées de sacoches réfrigérantes) sont pesantes et encombrantes, leur prise en charge requiert l’appel à un transporteur et occasionne frais de stockage et de transport. Jusqu’à cinq fois moins volumineux, le format enveloppe mis au point par HarryPlast est simple à manipuler et léger. Avec sa surface inscriptible qui permet aussi la dépose de supports adhésifs, le produit peut être expédié par circuit postal en quelques minutes.

L’enveloppe est constituée de deux isolants isothermes antichocs de 40mm. Elle est inviolable, indéchirable et imperméable. D’une épaisseur de 80cm et d’un poids de 1,5kg, ses dimensions extérieures sont de 310 x 420 mm. Elle répond aux exigences de la norme d’expédition des produits thermosensibles NF S99 700 pour 48h ST48 c et d.

* Harryplast est une PME située à St Amand les Eaux (Nord), HarryPlast fabrique et distribue des et emballages plastiques depuis 1979. Récompensée en 2002 par le Trophée INPI Innovation Nord-Pas-de-Calais et en 2003 par le Trophée Euro-Région, HarryPlast affiche un chiffre d’affaires de 4,8 millions d’euros et consacre 2 à 3 % de son CA à la R&D. L’entreprise est certifiée ISO 14001.

* Lisotherme est une jeune entreprise de 9 salariés qui produit des gels réfrigérants et emballages isothermes dans son unité de production de Coignières (Yvelines). La société, née en 2007, a acquis la confiance de grands groupes industriels et pharmaceutiques, comme des entreprises artisanales. L’entreprise a obtenu le Trophée de l'innovation 2010 par l'INPI Ile de France.


Relations Presse : Laurence ZEERAERD

06.15.90.86.22 rpharryplast@gmail.com

STRATÉGIE SANTÉ
19, rue Georges Clemenceau
78000 Versailles - France
Tél. +33 (0)1 42 86 86 00
contact@strategiesante.com